L’Entête concerne les lots 91, 92 et 93 Trois... - Lot 91 - Ader

Lot 91
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
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Résultat : 13 750EUR
L’Entête concerne les lots 91, 92 et 93 Trois... - Lot 91 - Ader
L’Entête concerne les lots 91, 92 et 93 Trois folios du manuscrit dit « Des Cinq Sourates » Ces trois pages proviennent d’un manuscrit coranique célèbre dit « Des Cinq Sourates ». En effet, le manuscrit contenait à l’origine les cinq sourates du Coran qui commencent par le verset Al-hamdu li’Llah (Louange à Allah) : sourate I (Al-Fatiha), VI (Al-An’am), XVIII (Al-Kahf), XXXIV (Fatir) et XXXV (Ya Sin). Cette sélection de sourates est relativement commune pour les livres de prières, notamment à l’usage des pèlerins de La Mecque (Islamic Calligraphy, Calligraphie Islamique, Genève, 1988, cat.100). Nos trois pages proviennent toutes de la sourate VI, Al-An’am, Les Troupeaux, et deux des folios sont consécutifs, contenant les versets 138 à 142. Le manuscrit est copié dans le style muhaqqaq dont chaque lettre à l’encre noire a été cernée d’un mince filet d’or. L’ancien conservateur, David James, évoque le manuscrit en ces termes : « l’un des plus fins de ce type produit à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle [..] Le muhaqqaq est exécuté dans une perfection sans faute égalée seulement par le Coran d’Ibn al-Suhrawardi copié à Bagdad dans les premières années du XIVe siècle » (David James, After Timur, Oxford, 1992, p. 16). Les marqueurs de verset enluminés sont d’une extrême finesse. Bien que très peu de pages semblent avoir conservé leur enluminure marginale d’origine, un de nos folios est décoré d’un très beau et grand médaillon circulaire qui a été rapporté d’un autre folio. Une des pages décorées d’un titre de sourate est publiée par Abolala Soudavar (Art of the Persian Courts, New York, 1992, pp. 50-51). Soudavar note que les enluminures, notamment la palmette qui apparaît au-dessus d’une des bismallahs, rappellent l’art Ilkhanide bien qu’elles soient plus élaborées. Le colophon de ce manuscrit subsiste et donne le nom du scribe en tant que Abu Muhammad ‘Abd al-Qayyum bin Muhammah bin Kirmanshah al-Tabrizi (de Tabriz). Soudavar suggère que le manus
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