• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Coran ottoman, signé Seyyed Ahmad al-zarifi…

Lot 99
3 500 - 4 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 8 125 €

Coran ottoman, signé Seyyed Ahmad al-zarifi…

Coran ottoman, signé Seyyed Ahmad al-zarifi et daté 1848
Manuscrit complet sur papier en arabe de 308 folios. Texte de 15 lignes par page en écriture naskhi à l’encre noire et rehauts rouges. Nombreux medaillons à pendentifs dans les marges et décor floral indiquant les divisions.
Richement enluminé d’un double frontispice et de titres des sourates en lettres blanches sur fond doré dans des bandeaux sur fond bleu cobalt. Le colophon achevé en triangle doré et fleuri, daté de 1264 H. / 1848 et fait à la ville de Shumen, donne le nom du copiste : Seyyed Emâ’il Najib, l’élève de Seyyed Ahmad al-zarifi. Reliure en cuir brun et vert à mandorles dorées garnies de points encadrés par deux filets.
Chaque bismillah est orné d’une arabesque florale. Éclats de peintures sur le frontispice et pages froissées, une page sur onglet. Double frontispice entièrement enluminé aux deux or, texte dans un médaillon alvéolé à unwân titré en lettres blanches sur fond de deux ors. Bordures en arcatures bleues sur fond doré. Deuxième petit frontispice sur le début de la sourate Ya Sin, sourate XXXVI.
Titres en lettres blanches dans des cartouches dorés sur fond bleu à fleurettes. Pages de garde ornées d’une palme et d’une fleur dorée sur fond vert. Inscription en anglais indique 308 pages.
Dim. reliure : 19 x 12,5 cm
État : pages froissées et dorures manquantes.
Pour d’autres Corans copiés par un autre élève de Seyyad Ahmad al-Zarifi, datés 1855-56 et fait à la ville de Shumen, voir les catalogues de vente publique de Bonhams (Londres, 21 avril 2015, lot 7), note indiquant que Shumen au nord-est de la Bulgarie, était un grand centre de production de Corans (1820-1870), cf. M. Bayani, T. Stanley et J.M. Rogers, The Decorated Word: Qûran of the 17th to 19th centuries part two, n°222-233. Voir aussi : Ader, Paris, 15 novembre 2017, n°80.

A Qur’an, signed Seyyed Ahmad al-Zarifi, Shumen, Ottoman Bulgaria, dated 1848
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue