• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Deux vases en porphyre d’égypte à godrons…

Lot 214
30 000 - 40 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Deux vases en porphyre d’égypte à godrons…

Deux vases en porphyre d’égypte à godrons torses et anses en enroulement, reposant sur un piédouche mouluré, le couvercle également à godrons et surmonté d’une prise ; (différence de couleur).
Rome milieu du XVIIe siècle (petits éclats et restaurations).
H : 33 cm

Bibliographie :
D. Del Bufalo, Red Imperial porphyry, power and religion, Turin, 2012, n°V46, p. 145.

Référence bibliographique :
P. Malgouyres, Porphyre, cat. exp., musée du Louvre, Paris, 2003.
Comme le souligne Philippe Malgouyres dans sa remarquable exposition au musée du Louvre en 2003, les rapprochements entre les objets de porphyre aujourd’hui conservés et les praticiens spécialisés ou sculpteurs répertoriés à Rome au XVIIe siècle sont complexes à réaliser et les diverses factures ou traces de paiement difficiles à interpréter. Cependant, une découverte assez récente (S. Pergola in I Marmi colorati della Roma imperiale, cat. exp., Rome, 2002, p. 581-582) établit une correspondance entre le célèbre vase de la collection Doria-Pamphili à Rome (voir illustration) et la production de l’atelier de Silvio Calci actif à Rome au milieu du XVIIe siècle.
Ces documents de paiement permettent néanmoins d’avancer le nom de Calci pour le vase Doria-Pamphili et par conséquent également pour le petit de nombre de vases similaires s’y rapportant. Outre la « paire » de la collection Malatier, il convient de citer le grand vase du musée du Louvre (MR 2839, Malgouyres, op. cit., n°27, p. 113), ainsi que le vase de la collection Odermatt (Catalogue of the art treasures of the United Kingdom, cat. exp., Manchester, 1857 et Del Bufalo, op. cit., Turin, 2012, n°V 67, p. 148) ainsi qu’une autre paire de vases également conservée au Louvre (H : 57 cm) illustrés dans Malgouyres, op. cit., p. 140.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue