Félix Nadar (1820-1910) Les catacombes de... - Lot 37 - Ader

Lot 37
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Félix Nadar (1820-1910) Les catacombes de... - Lot 37 - Ader
Félix Nadar (1820-1910) Les catacombes de Paris, c. 1861-1864. Crypte N°8. Têtes et fémurs choisis pour décorer une façade. Épreuve sur papier albuminé, contrecollée sur carton. Tampon-signature « Nadar » à l’encre rouge en bas à droite. Légendes manuscrites à l’encre sur le montage en bas. 22,5 x 19,3 cm Bibliographie : Sylvie Aubenas et Anne Lacoste, Les Nadar. Une légende photographique, BnF, Paris, 2018, p. 273. Sylvie Aubenas, Catacombes. Nadar au royaume des morts, L’Oeil Curieux, Paris, 2018, p. 12. A partir de 1859, Nadar met au point un système d’éclairage à la poudre de magnésium alimenté par une batterie de 50 piles pour lequel il dépose un brevet en 1861. Il l’avait d’abord expérimenté dans son studio du boulevard des Capucines au cours de séances de portraits en compagnie de Gustave Doré ou d’Émile Pereire avant de l’emporter avec lui sous terre dans les catacombes. Le magnésium brûle en produisant une luminosité très forte et en dégageant une intense fumée. Les batteries restent à la surface sur le trottoir pour le plus grand plaisir des badauds. Elles alimentent par le truchement de câbles électriques des arcs qui permettent de réduire le temps de pose à quelques minutes. De 1 à 2 minutes dans le meilleur des cas à plus de 15 minutes selon le témoignage de Nadar. Lieux de fascination pour ses contemporains, que l’on visite par petits groupes, les catacombes, puis les égouts, constituent les premiers sujets que la photographie assistée de lumière artificielle permet de représenter. « Nous allions pénétrer, révéler les arcanes des cavernes les plus profondes, les plus secrètes. » Félix Nadar
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