Gaspare SPONTINI (1774-1851). Manuscrit musical... - Lot 145 - Ader

Lot 145
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Gaspare SPONTINI (1774-1851). Manuscrit musical... - Lot 145 - Ader
Gaspare SPONTINI (1774-1851). Manuscrit musical autographe signé, Gli Amanti in cimento, o sia Il finto Pittore, Rome 1797 ; un fort volume oblong in-fol. de 291 feuillets (24 x 32 cm), soit 522 pages (plus des ff. blancs), relié demi-chagrin rouge (petites taches à qqs ff., la partie sup. de la reliure désolidarisée). Important manuscrit autographe d’un opéra de jeunesse inédit, réputé perdu. Il est sous-titré « Dramma giocoso a sette voci » : Auretta, Dorina, Ridolfo, Policarpio, Cleonice, Aristone, il Barone ; il comprend deux actes. La page de titre porte les indications : « Carnevale – 1797 » et « Roma ». L’œuvre aurait donc été composée à Rome pour le carnaval de 1797, un an après la première représentation d’un opéra-bouffe du compositeur, Li Puntigli delle Donne (1796, également à 7 voix), lui aussi pour le carnaval, au Teatro della Pallacorda à Rome. Le double titre peut prêter à confusion. On sait peu de choses sur Il finto Pittore (Le faux peintre), probablement joué à Rome en 1797, et qui fut donné à Palerme au Teatro Santa Cecilia en 1800, alors que Spontini y avait suivi la cour de Naples réfugiée en Sicile. Mais on sait que Gli Amanti in cimento, o sia Il Geloso audace (Les Amants dans l’épreuve, ou le Jaloux audacieux), « dramma giocoso » en 2 actes, peut-être sur un livret (non retrouvé) du prolifique Giovanni Bertati, fut créé le 3 novembre 1801 à Rome, au Teatro Valle. Ces deux œuvres sont indiquées comme perdues dans le Grove ; il est probable qu’il s’agit en fait de la même œuvre. Le manuscrit semble d’ailleurs témoigner de certains remaniements. Le manuscrit est très soigné, à l’encre brune, sur papier généralement à 10 lignes (parfois davantage, jusqu’à 14 lignes en cas de besoin) ; il présente de rares ratures (à l’exception de mesures biffées), et plusieurs corrections par grattage ; il n’est ni folioté ni paginé (un foliotage moderne au crayon a été ajouté en bas de page), mais les 31 cahiers ont été numérotés
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