Nicolas Poussin arrive à Rome en 1624. Sous l’influence du Titien et de Carrache, il se plaît à peindre des scènes mythologiques figurant le rapport amoureux. Le coloris très subtil et la touche délicate de notre tableau, ainsi que l’importance de la lumière qui définit la place de chaque personnage dans la composition, sont caractéristiques des oeuvres de Poussin dans les années 1625-1627. | |
“ On ne pouvait pas imaginer que Poussin ait pu faire un sujet pareil en 1626. ”
Eric Turquin, expert de la vente.
Notre tableau, d’une approche très picturale, peut ainsi être daté vers 1626. Passé par Venise avant de s’installer à Rome, Poussin reprend ce thème de la nymphe endormie dans un sous-bois et surprise par des satyres, omniprésent dans la peinture vénitienne du XVIème siècle.
La carnation rosée de la déesse opposée aux faciès rudes et concupiscents des satyres confère une véritable sensualité à ce tableau. L’imagerie licencieuse, chez Poussin, disparaîtra par la suite pour laisser place à des sujets plus classiques.
Un nouvel éclairage sur un aspect de l’oeuvre de PoussinÀ partir du XVIIIème siècle, la dimension érotique et la violence sous-jacente dans cette scène de voyeurisme était trop aveuglante pour qu’on attribue cette toile à Nicolas Poussin. L’évolution du regard sur l’oeuvre de Poussin, la remise en question des historiens de l’art, ont conduit à replacer cette oeuvre à sa juste place, faisant de cette Vénus un jalon essentiel entre l’érotisme vénitien du XVIème siècle et la renaissance de l’érotisme dans la peinture française au XVIIIème siècle. Les années 1620-1630 sont une période charnière durant laquelle Poussin se plaît à exécuter des tableaux érotiques avant de devenir l’un des maîtres du classicisme.
“ La qualité picturale, la liberté de la touche, le tonalisme subtil qui nimbe le corps de la déesse, la restitution du volume des chairs des satyres par l’usage singulier de la réserve permettent de l’intégrer sans conteste parmi les oeuvres du maître français réalisées vers 1626.”
Mickaël Szanto (catalogue de l’exposition «Poussin et l’Amour»).
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Vente de TABLEAUX ANCIENS
Mardi 26 novembre 2024 à 14h
Hôtel Drouot - Salle 6
9, rue Drouot
75009 Paris
EXPOSITION PUBLIQUE
Samedi 23 et lundi 25 novembre 2024 de 11 h à 18 h
Mardi 26 novembre 2024 de 11 h à 12 h
RESPONSABLE DE LA VENTE
Marion BERTELLO
mbertello@ader-paris.fr
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EXPERT
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69, rue Sainte Anne
75002 Paris
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