UN LANGAGE VISUEL INTIMEPour Szafran, le sujet n'est jamais juste un décor. Chaque thème devient une façon de mettre à l'épreuve notre façon de voir : des perspectives qui penchent, des vues plongeantes, des espaces qui se referment sur eux-mêmes.
En 1966, il a installé son atelier sous une verrière, prêtée par Zao Wou-Ki. Il y a découvert un philodendron, dont il a fait un sujet central. À partir de ce moment-là, les plantes grimpantes ont envahi ses compositions. Elles occupent l'espace, l'étouffent presque. Lilette, sa femme, apparaît parfois, discrète, cachée dans les feuilles. Il parle souvent de son besoin de « déséquilibre », d’une « perspective ovale » plus intuitive que géométrique, et d’un « chaos nécessaire » pour créer.
L'aquarelle s'est ajoutée au pastel, lui permettant de créer des œuvres plus grandes. Ce mélange de techniques lui a permis de mieux nous plonger dans ces intérieurs imaginaires, souvent silencieux, parfois inquiétants.
Ces œuvres, longtemps gardées dans un cadre privé, nous offrent un accès direct à la façon dont l'artiste regardait son propre travail. La vente organisée par Ader Paris fait suite aux grandes expositions consacrées à Szafran, notamment celle du musée de l'Orangerie (2022-2023).
---
Date de la vente : 22 octobre à 14h
Salle des ventes Grange-Batelière
Exposition publique :
Lundi 20 octobre de 11h à 18h
Mardi 21 octobre de 11h à 18h
Mercredi 22 octobre de 11h à 12h
Contact :
xavier.dominique@ader-paris.fr
camille.maujean@ader-paris.fr
Contact presse :
paul.rocle@ader-paris.fr