Thésée et le Minotaure par Barye
45 centimètres. C'est tout ce qu'il faut à Barye pour faire tenir un mythe entier entre les mains.
Le sculpteur choisit un instant suspendu entre le combat et la victoire : le bras de Thésée est levé, la lame figée dans les airs, le geste comme éternellement inachevé. Le héros, nu à l'antique, les muscles tendus, la chevelure retenue par un bandeau, dégage une confiance sereine.
Face à cette stature inébranlable, le Minotaure se débat dans un ultime sursaut : corps ployé, membres tendus vers celui qui l'écrase. Toute la composition repose sur ce choc : la ligne droite contre la courbe, l'ordre contre le chaos.

Antoine Louie BARYE
Thésée combattant le Minotaure, vers 1900
Estimation : 15 000 - 20 000€
Ce bronze de la toute première série : fondu dans l'atelier même de Barye, estampillé de sa main, à une quinzaine d'exemplaires seulement incarne ce que le romantisme français a su faire de mieux : allier la rigueur de l'Antiquité à la fièvre du XIXᵉ siècle.
---
Date de la vente :
Mercredi 25 mars à 14h
Hôtel Drouot - Salle 2
Exposition publique :
Mardi 24 mars de 11h à 18h
Contact :
d.nordmann@ader-paris.fr
xavier.dominique@ader-paris.fr
Contact presse :
paul.rocle@ader-paris.fr