François BOUCHER

Cette superbe toile du jeune Boucher est pleine de fraicheur et de rondeurs, « [les] corps allongés et creusés par quantité de fossettes [des Amours] et leurs cheveux [qui] s’effilochent en multiples petites mèches » , appartiennent en propre à la période précoce du peintre.
La matière pleine et onctueuse du sujet, les couleurs claires pastel et la facture toute d’assurance et de hardiesse se reflètent dans ce tableau de jeunesse. De son inspiration des modèles italiens, Boucher reprend les putti grassouillets, la nature avec l’amoncellement de raisins et de feuilles de vignes fermant la composition ainsi qu’une grande liberté de la touche. Il renouvelle complètement le sujet mythologique, le thème des Bacchanales est traité ici différemment à travers les jeux d’amours : les putti sont des cupidons, repartis dans une composition pyramidale, jouant avec une chèvre au milieu des vignes et des grappes de raisins.
Peint vers 1732-1735, juste après son retour de Rome, il est nourri de peinture vénitienne et de sa riche matière picturale et met en place tous les éléments d’un genre nouveau qui deviendra le style rocaille.

Vente Mobilier et Tableaux anciens du 25 Juin 2014