AFFAIRE DREYFUS

A l’occasion des 120 ans de l’affaire Dreyfus, qui atteignait son paroxysme en 1899 lors du procès en appel du capitaine Alfred Dreyfus, la maison de ventes Ader avec l’expert Naftaly Fraenckel mettront aux enchères le 19 décembre 2019 à Paris un exceptionnel ensemble de documents autour de cette crise majeure de la Troisième République. Archives de journaux, caricatures, dessins sur le procès, jeu de l’oie, cartes postales, 18 lots seront présentés par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique au cours d’une vente judaïca, dédiée au monde juif. Le montant total des estimations hautes s’élève à près de 30 000 euros.

Un ensemble de 120 journaux publiés pendant le conflit
Plus 120 numéros de journaux consacrés à cette affaire de trahison militaire sur fond d’antisémitisme, rassemblant différents titres dreyfusards et antidreyfusard seront proposés à la vente avec une estimation haute de 15 000 euros. « S’il est possible de trouver occasionnellement aux enchères un exemplaire de journal paru pendant les événements, jamais il n’y a eu autant de publications importantes rassemblées dans une seule vente », précisent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique avec Naftaly Fraenckel, expert en judaïca. Les 120 journaux couvrent toute la période du conflit : depuis l’arrestation de Dreyfus en octobre 1894 jusqu’à son acquittement en 1906. « Ces publications permettent de mesurer l’impact de l’affaire Dreyfus sur la société française, alors totalement embrasée et divisée », explique l’expert. Parmi les journaux présentés figurent l’Aurore dans lequel Zola publia son célèbre « J’accuse », Le Figaro, La Croix, Le Matin, Le Petit Journal Illustré, L’Éclair, Le Pilori, la Patrie, L’Autorité…



De plus en plus de collectionneurs s’intéressent à l’affaire Dreyfus

« L’histoire vraie, celle vécue par les protagonistes sera racontée à travers ces archives historiques », détaille Naftaly Fraenckel. Parmi les autres lots de la vente figurent une ensemble d’une cinquantaine de caricatures antidreyfusardes appelées « Le musée des horreurs » diffusées entre 1899 et 1900 (estimation entre 1 000 et 2 000 euros), ainsi que plusieurs dessins mettant en scène les différentes étapes de l’affaire Dreyfus (les estimations des dessins oscillent entre 150 et 400 euros). Un buste d’un crieur de journaux présentant le numéro de l’Aurore avec le célèbre « J’Accuse » de Zola (estimé 2 500 à 3 000 euros), des cartes postales et un jeu de l’oie portant le nom de « jeu de l'Affaire Dreyfus et de la Vérité » figureront également dans la vente. Particuliers, musées et institutions devraient être nombreux à enchérir. « De plus en plus de collectionneurs s’intéressent à l’histoire de cette crise et les prix des documents historiques datant de cette période sont de plus en plus soutenus », précisent les commissaires-priseurs et l’expert. Depuis 2006, la maison Ader est la seule à organiser des ventes Judaïca de façon régulière en France. Ces vacations autour du monde juif rassemblent aussi bien des objets de culte, que des tableaux peints par des artistes juifs, des livres de prières, des souvenirs historiques, des photographies…

JUDAÏCA
jeudi 19 décembre 2019 14:00
Salle des ventes Favart, 3, rue Favart 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct