ART TRIBAL

40 960 euros pour une rare statuette Sénoufo
Avec 93 % de lots vendus, la vente aux enchères d’art tribal organisée par la maison Ader avec l’expert Johann Levy et en collaboration avec la maison Euvrad-Fabre mardi 26 mai 2020 a largement dépassé son estimation basse (+ 165 %) pour atteindre un montant total de 258 560 euros frais compris d’adjudications, pour un peu plus de 150 lots. « Les collectionneurs étaient nombreux à suivre la vente depuis www.ader-paris.fr et www.drouotlive.com. Sur Internet, nous avons totalisé plus de 450 inscriptions. La qualité des œuvres que nous présentons et la documentation précise que nous apportons font la réputation de nos ventes d’art tribal », précisent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Une rare statuette ancienne et inédite de l’art Sénoufo
L’art Sénoufo, venu d’Afrique de l’Ouest et plus précisément du Sud-Est du Mali, est particulièrement rare et recherché sur le marché. La statuette que présentait la maison Ader mardi 26 mai 2020, en collaboration avec la maison Euvrard-Fabre, datait de la deuxième moitié du XIXe siècle. Estimée de 20 000 à 30 000 euros elle a été adjugée 40 960 euros frais compris.

Un ajout à la grande statuaire ancienne
Habillée d’un pagne traditionnel sculpté en étages superposés, la statuette présente « un long visage plat sculpté sur un même plan, ainsi qu’un nez en forme de T inversé, qui sont caractéristiques des styles du nord du pays Sénoufo, marqué par les grands maîtres sculpteurs de la région de Sikasso au Sud-Est du Mali, s’enthousiasme Johann Levy expert de la vente. Cette superbe sculpture, inédite à ce jour, vient compléter et enrichir l’inventaire de la grande statuaire dans les arts Sénoufo anciens. »

Une sculpture rythmée
L’expert insiste sur le rythme particulier de cette sculpture. Le traitement des seins « nourriciers, symbole du Savoir que la divinité délivre aux jeunes initiés en les nourrissant de connaissances lors de l’initiation. » Le nombril proéminent est par ailleurs un critère de beauté, mais qui rappelle surtout la prééminence de l’ancêtre. « L’ensemble est contrebalancé par un fessier généreux et rebondi, récurant dans les arts statuaires Sénoufo anciens ».




Une inspiration pour Picasso et les artistes de l’avant-garde occidentale
Au début du XXe siècle en Europe, les artistes de l’avant-garde considèrent les statues africaines comme de l’art et non plus comme des objets d’étude ethnographique. Picasso, André Derain et Fernand Léger s’intéressent alors particulièrement à la statuaire Sénoufo. Les libertés prises par les sculpteurs de cette région dans la représentation des corps, allongés, déformés, exagérés, inspirent les artistes occidentaux dans leurs recherches artistiques.

25 600 euros pour un masque avec sa rare polychromie
Lors de la vente d'art tribal du 26 mai, un rare et ancien masque du Do polychrome a également trouvé preneur à 25 600 euros. « Si le dessin et l’esthétique du masque sont particulièrement réussis, la préservation de sa polychromie s’avère particulièrement exceptionnelle ! Il est extrêmement rare de trouver une pièce dans cet état de conservation », précise Maître Xavier Dominique.




ART TRIBAL
mardi 26 mai 2020 14:00
Vente publique régulée - Salle Favart - 3 rue Favart - 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct