DESSINS ANCIENS ET MODERNES

1,3 MILLIONS D'EUROS ADJUGÉS AU COURS DES 3 VENTES

Avec 1,3 millions d’euros frais compris adjugés lors des 3 vacations dédiées au dessin, organisées les 29 mai et 3 juin 2020, la maison Ader confirme sa place de leader français dans le domaine des arts du papier. Après les dessins modernes et anciens, expertisés par le cabinet de Bayser, une troisième vacation hommage à Max Jacob (1876-1944) clôturait cette session de ventes.

 
« Malgré les bouleversements liés à la crise sanitaire, avec notamment l’annulation du Salon du dessin, les collectionneurs se sont largement mobilisés ainsi que les musées et les institutions, comme le musée des Beaux-Arts d’Orléans et le musée national et domaine du château de Pau qui ont effectué plusieurs acquisitions et préemptions », ont annoncé Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.
Fort de sa réputation en matière de sélection et de recherches documentaires sur les œuvres, le département dessin de la maison de ventes Ader est devenu une référence pour les amateurs et les collectionneurs. Compte tenu de la qualité et de la diversité des lots qui leur ont été confiés cette année à la vente, Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique ont organisé trois vacations dédiées au dessin vendredi 29 mai et mercredi 3 juin 2020. Après les dessins modernes et anciens, expertisés par le cabinet de Bayser, une troisième vacation hommage à Max Jacob (1876-1944) clôturerait cette session de ventes.


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE


Max Jacob : une vente hommage de 80 de ses dessins
Célèbre pour ses poèmes et romans d’avant-garde, ses amitiés artistiques avec Picasso, Modigliani ou Apollinaire, Max Jacob est également l’auteur d’un œuvre graphique de grande qualité, vaste et singulière, principalement portée par le dessin. « Les 80 œuvres sur papier que nous présentions aux enchères mercredi 3 juin 2020 sont issues d’une même collection. Cet ensemble raconte la vie de cet artiste clé de la première moitié du XXe siècle », détaillent les commissaires-priseurs en précisant que tous les lots ont été validés par le comité Max Jacob, qui s’est réunit spécialement pour l’occasion.

Une œuvre graphique vaste et singulière
Au tout début du XXe siècle, Max Jacob est installé à Montmartre où il côtoie les artistes de l’avant- garde comme Picasso et Modigliani. Au cœur de cette effervescence artistique, Max Jacob participera à l’éclosion de l’art moderne : par ses échanges – il présentera Modigliani à son futur marchand Paul Guillaume –, les discussions qu’il peut avoir ses compagnons, mais également par sa connaissance pratique et technique du dessin et de la peinture. « Max Jacob l’auteur d’un œuvre graphique de grande qualité, vaste et singulière, principalement portée par le dessin. »





Un trait précis et maîtrisé
Réunir autant de dessins de Max Jacob est une grande première. Aucune exposition, permanente ni temporelle, aucune vente aux enchères n’avait rassemblé un si grand nombre d’œuvres de l’artiste. L’ensemble provient d’une collection particulière constituée par un petit cousin de Max Jacob. La réunion de toutes ces œuvres permet de comparer les dessins entre eux, d’observer le style de Jacob et d’apprécier son art. « Son trait, si particulier, est volontairement sinueux voire tortueux, mais totalement maîtrisé. Il adopte une autre manière de dessiner : à l’inverse des coups de crayon jetés sur le papier, Max Jacob prend le temps de préciser son trait », insistent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique en ajoutant que ses dessins sont également traversés par l’influence des courants artistiques de l’époque comme le cubisme et le surréalisme.


Les belles feuilles des ventes de dessins anciens et modernes
Visite guidée à travers les belles feuilles présentées lors des deux ventes aux enchères de dessins anciens et modernes. La maison Ader et Augustin de Bayser, expert en dessins anciens, détaillent quelques-unes des qualités et des particularités des œuvres sur papier qui séduisent les collectionneurs.




Une étude de la façade de l'Hôtel Camondo
Une étude de la façade de l'Hôtel Camondo situé au 61, rue Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris figure notamment dans la vente. Il s’agit de la demeure d’Abraham- Béhor de Camondo, frère de Nissim, dont l’hôtel particulier situé juste à côté au 63, rue Monceau est aujourd’hui transformé en musée. « Cette coupe longitudinale adjugée 10 240 euros frais compris est un témoignage inédit de l’hôtel particulier d’Abraham-Béhor de Camondo dont le décor intérieur initial est aujourd’hui détruit. Une vue d’une autre façade figure dans les collections du Musée des Arts décoratifs de Paris », explique Augustin de Bayser.




Un projet de décoration pour la chambre de Marie de Médicis
Au cours de la vente de dessins anciens, la maison ADER a présenté un exceptionnel projet de plafond du Palais du Luxembourg réalisé vers 1622-1623, à l’époque où la Régente de France Marie de Médicis y résidait. Adjugé 33 280 euros frais compris, il a été présempté par le Musée national et domaine du château de Pau. « Ce projet, avec deux autres dessins conservés au Nationalmuseum de Stockholm, sont les seuls témoignages iconographiques connus sur la somptueuse décoration de l'appartement de la Régente au Palais du Luxembourg », ajoute l’expert.




TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

DESSINS ANCIENS ET MODERNES
vendredi 29 mai 2020 14:00
Live confiné - Salle Favart - 3 rue Favart - 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct
DESSINS DE MAX JACOB
mercredi 03 juin 2020 14:00
Live confiné - Salle Favart - 3 rue Favart - 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct
DESSINS MODERNES
mercredi 03 juin 2020 15:00
Live confiné - Salle Favart - 3 rue Favart - 75002 Paris
Lots Infos