Le Musée d'Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le Ministère des Affaires étrangères, musées et institutions étaient nombreux à participer à la vente aux enchères de lettres, manuscrits et autographes organisée les 6 et 7 octobre par la maison Ader avec l’expert Thierry Bodin. Plus de 69 acquisitions et préemptions ont été réalisées pendant ces deux jours de vacation qui a totalisé 409.472 euros frais compris. Avec 218 achats et préemptions par les musées et les institutions totalisés en 2019, la maison Ader participe activement à l’enrichissement des collections nationales et internationales. «
Ces nombreuses préemptions et acquisitions témoignent de la confiance des institutions muséales dans la qualité de nos ventes », détaillent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.
Parmi les préemptions remarquables : - 19.200 euros frais compris pour la Société des amis de Marcel Proust
[Marcel Proust] Ensemble exceptionnel adressé à un ami et condisciple au lycée Condorcet : confession d'une expérience homosexuelle,et poème de jeunesse (photo ci-dessous).
- 8.960 euros frais compris pour la Bibliothèque nationale de France
[Alfred Jarry] Manuscrit autographe, « Pantagruel » Prologue - Acte premier ; 33 pages.
- 3.584 euros frais compris pour le Musée d’Orsay
[Paul Gauguin] 7 photographies originales de sa femme Mette et leurs enfants.
- 1.024 euros frais compris pour le Ministère des Affaires étrangères
[Alexis de Tocqueville] (1805-1859). Intéressante lettre du 9 octobre 1849 sur la situation en Europe, après la défaite des indépendantistes hongrois par les armées autrichienne et russe.
Marcel PROUST. L.A.S. et poème autographe signé, [26 et 28 octobre 1888], à Raoul Versini ; 4 pages in-8 sur papier quadrillé et 4 pages in-8, avec enveloppe étiquetée " M. Proust - le 26 et le 28 8bre 1888 ", le tout monté sur onglets dans un vol. demi-maroquin vert à coins avec filets dorés, étui (A. Devauchelle).