Mathieu Matégot, la transcendance du métal
En juin 2019, la maison Ader inscrivait le record du monde pour une pièce de Mathieu Matégot, figure incontournable des arts décoratifs. Un ensemble de 13 œuvres de l’artiste d’origine hongroise sera proposé aux enchères par la maison Ader vendredi 11 décembre 2020.
Dans les années 1950, Mathieu Matégot (1910-2001) est l’un des rares designers à employer le métal. « Il va travailler ce matériau brut avec raffinement, en l’ajourant de façon extrêmement minutieuse. Pour qualifier ses créations métalliques, l’artiste imaginera même de nouveaux termes comme le mot « rigitulle », employé pour désigner de fines feuilles de tôle perforées évoquant le tissus du même nom », détaillent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique avec l’expert Emmanuel Eyraud, à propos de l’ensemble de 13 œuvres de l’artiste d’origine hongroise qui sera proposé aux enchères par la maison Ader vendredi 11 décembre 2020. Une élégante table-desserte ceinturée de rigitulle sera notamment mise en vente avec une estimation de 1.500 à 2.000 euros (photo ci-dessous).
Mathieu Matégot s’est fait également connaître en créant de petits meubles fonctionnels et des objets usuels. Ces pièces aussi modernes qu’élégantes furent exposées dans les plus grands salons de l’époque, comme celui dédié aux Arts Ménagers. Des porte-bouteilles, porte-revues, porte-disques, des appliques et des tables d’appoint caractéristiques de cette production en métal seront mis à prix à partir de quelques centaines d’euros.
Un record mondial pour une pièce de Mathieu Matégot A l'occasion d'une précédente vente d'arts décoratifs organisée le 7 juin 2019 à Paris, Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique, avec Emmanuel Eyraud, enregistraient un record mondial pour une pièce de Mathieu Matégot. La seule et unique fois où cette table a été présentée au public remonte à 1957, pendant le Salon des Arts Ménagers, au moment où l’artiste d’origine hongroise devient l’un des designers les plus renommés en France. « Cette table rectangulaire en laiton et métal laqué noir est très probablement une pièce unique. Il s’agit du seul exemplaire connu à ce jour », précisent les commissaires-priseurs et l’expert. Si la rareté reste un critère important pour les collectionneurs, un modèle unique réalisé par un grand nom des arts décoratifs s’avère exceptionnel ! Cette table remarquable et sans pareil a été adjugée à 83 200 euros frais compris (photo ci-dessous).
CÔTÉ XXÈME vendredi 11 décembre 2020 14:00 Salle des ventes Favart, 3, rue Favart 75002 Paris
| | |