Nouveau regard sur l'artiste post-impressionniste Raymond Thibésart


Mise à jour du mardi 26 janvier 2021
L'ensemble de tableaux de Raymond Thibésart (1874-1968) mis aux enchères par la maison Ader mardi 26 janvier 2021 à Drouot, Paris, a totalisé 78.592 euros frais compris. Parmi les plus importantes adjudications enregistrées par ces toiles, « Tranquilité », une huile de 1926 a été acquise à 16.640 euros frais compris.


Un ensemble de 18 peintures de l’artiste post-impressionniste Raymond Thibésart (1874-1968) sera dispersé lors de la prochaine vente d’art moderne de la maison Ader organisée mardi 26 janvier 2021. Provenant de la famille du peintre, ces tableaux offrent un nouveau regard sur cet artiste qui fut régulièrement exposé au Salons d’Automne et des indépendants ainsi que dans les prestigieuses galeries Georges Petit, Knoedler et Romanet… 

« Amoureux de la nature, Thibésart est essentiellement connu pour ses tableaux d’arbres en fleurs devant la Vallée de la Seine, où il s’était installé. Cet ensemble permet de découvrir d’autres sites peints sur le motif, des œuvres anciennes, en Corse ou à Madère, mais aussi des scènes de la vie paysanne comme « Le Repos du laboureur » ou « Les Moissonneurs », des rues animées ainsi que des nus alanguis… Un large éventail d’œuvres rares, qui révèlent un réel talent à saisir l’instant et la lumière », détaillent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.



BIOGRAPHIE DE RAYMOND THIBÉSART
  • 1874 : Naissance de Raymond Thibésart à Bar-sur-Aube.
  • 1894 : Installé à Paris, Raymond Thibésart entre à l’École des Beaux-Arts avant de rejoindre l’Académie Julian. Ses professeurs Jules Lefèvre et Tony Robert Fleury vont l'initier au symbolisme, influence qui marque toute la première partie de sa carrière.
  • 1897 : Raymond Thibésart devient membre, puis médaillé d’or de la Société des Artistes Français. Il expose régulièrement au Salon d’Automne et au Salon des indépendants.
  • Début 1900's : Raymond Thibésart et son ami peintre Emile Boggio voyagent en Italie accompagnés de leur ami peintre, Henri Martin. Thibésart sillonne également la Suisse, la Belgique, la Bretagne, le sud de la France et la Corse afin de peindre ces différents paysages.
  • 1968 : Décès du peintre à l'âge de 94 ans.

Détail du « Repos du Laboureur », 1898, Huile sur toile.   Signée et datée en bas à droite.   Dimensions : 91 x 140 cm  

« Raymond Thibésart a tout juste 24 ans lorsqu’il peint "Le Repos du laboureur" en 1898 où la lumière du crépuscule se reflète sur les contours du personnage et des bœufs leur conférant un air magique », remarquent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.

ART MODERNE
mardi 26 janvier 2021 14:00
Salle 6 - Drouot, 9, rue Drouot 75009 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct