LE FOISONNEMENT CRÉATIF DE L’ART LATINO-AMÉRICAIN À PARIS DANS LES ANNÉES 1950-1980


Mise à jour du vendredi 19 février 2021
L'ensemble des 140 œuvres de l’avant-garde sud-américaine mises aux enchères par la maison Ader vendredi 19 février 2021 à Drouot, Paris, a totalisé 240.000 euros frais compris. Cette vacation dédiée à l’art latino-américain a été largement soutenue par les amateurs et les collectionneurs qui ont acquis 95 % des lots présentés.



La mise aux enchères de 140 œuvres de l’avant-garde sud-américaine vendredi 19 février 2021 à Drouot apparaît comme un événement pour le marché de l’art latino-américain. « Nous souhaitions rendre hommage à ces artistes pour qui la France était le point névralgique de la création artistique. Dès les années 1950, Paris connaît en effet une véritable émulation artistique, nourrie par ces peintres et plasticiens qui se retrouvent, échangent et créent tous ensemble. Loin des tumultes socio-politique du Cône sud », raconte Victor Patouillet, responsable de la vente. 

Art cinétique, surréalisme ou abstraction géométrique, tous les courants avant-gardistes de ces artistes latino-américains étaient représentés. Les œuvres des argentins Luis Tomasello, César Paternosto et Eduardo Jonquieres ; du chilien Ramón Vergara Grez ou une toile du mexicain Rodolfo Nieto Labastida figurent notamment au programme de la vacation.



La collection de Saül Yurkievich, figure de l’histoire culturelle argentine
« Plusieurs grandes collections étaient mises à l’honneur, à l’image de celle rassemblée par l’argentin Saül Yurkievich (1931-2005), critique littéraire et artistique installé à Paris et proche de cette communauté d’expatriés. Près de 80 œuvres offertes par les artistes eux-mêmes à cette figure importante de l’histoire culturelle argentine étaient mises aux enchères, avec notamment un relief de César Paternosto, considéré par Yurkievich comme le peintre de la « figuration géométrique », poursuit Victor Patouillet. Les productions du Grupo Sí, branche informelle de l’avant-garde argentine des années 1960, sont également représentées dans la collection Yurkievich.


Luis TOMASELLO [argentin] (1915-2014) Atmosphère chromoplastique, vers 1970-75 Relief en bois peint. 36 x 36 x 5 cm  - Collection Saül Yurkievich. 


L’abstraction géométrique d’Eduardo Jonquieres
Une partie de l’atelier d’Eduardo Jonquieres (1918-2000) était également mis aux enchères. Installé à Paris depuis 1962, dans le quartier de Montparnasse, ce peintre et poète argentin tourné vers l’abstraction est l’auteur d’œuvres géométriques influencées par les travaux du groupe d’artistes argentins Art Concret-Invention. Plus de 30 œuvres étaient proposées à la vente par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique.


L’envol d’un nouveau marché
Spécialisée dans l’art d’après-guerre des peintres étrangers de la scène parisienne, la maison Ader a déjà enregistré d’importantes adjudications pour des œuvres d’artistes d’Amérique du Sud. Une sculpture de l’argentine Alicia Penalba (1913-1982) s’est récemment envolée à 93.750 euros frais compris et un dessin de León Ferrari a été adjugé 67.500 euros frais compris. « Les collectionneurs d’art latino-américain sont de plus en plus actifs. Nous assistons à un véritable envol de cette spécialité sur le marché. »

 

ART LATINO-AMÉRICAIN - COLLECTION SAÜL YURKIEVICH et A DIVERS

vendredi 19 février 2021 14:00

Salle 4 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

 
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