Hermès, Vuitton, Cartier, voyage dans l’histoire de la bagagerie de luxe


Malles, sacs de voyages, attachés cases, valises, nécessaires de toilette, 140 lots provenants d’une collection particulière seront mis aux enchères mercredi 19 mai 2021 à l’Hôtel des ventes Favart, dans le 2e arrondissement de Paris, par la maison de ventes Ader avec Sylvie Daniel et Naomi Laan, experts en mode, vintage et accessoires. Les plus grandes marques de maroquinerie seront mises à l’honneur à travers de rares modèles vintage.  
   

« Nous nous sommes extasiés devant chacune des pièces de cette collection. La qualité des cuirs, la finesse d'exécution, la richesse des matériaux employés comme le cristal, l’argent, le vermeil... Cet ensemble nous a littéralement émerveillé », racontent Sylvie Daniel et Naomi Laan, experts en mode, vintage et accessoires. Pour les deux spécialistes, il est très rare de trouver sur le marché autant de bagages vintage issus des plus grands noms de la maroquinerie. Si la majeure partie de la collection est composée de modèles Hermès, d’autres marques prestigieuses telles Louis Vuitton, Cartier, Puiforcat, Dupont et Gustave Keller seront également représentées.



Témoins de l’essor du tourisme
« Cet ensemble nous fait voyager à travers l’histoire de la bagagerie. Au début du XXe siècle, alors que le tourisme connaît un véritable engouement avec l’essor de nouveaux moyens de transports, les plus fortunés n’hésitent pas à se déplacer avec un grand nombre de malles, de nécessaires de toilette, d’attachés cases, de portes-habits », rappellent Sylvie Daniel et Naomi Laan en ajoutant que certains modèles de la collection arborent les initiales A.K. car ils appartenaient à la famille du Prince Aga Khan, célèbre héritier de la dynastie des Hassan. 




















A gauche : Valise en cuir noir Hermès chiffrée A.K, années 70 - 51 x 34 x 17 cm (estimation : 300 à 500 euros). A droite : Sac Chantilly Hermès en cuir gold (bel état), années 70 - H : 23, l : 19 x 6 cm (estimation : 300 à 400 euros).



Bel état de conservation
Pour s’adapter à la nature du voyage (sportif, contemplatif ou exotique) et aux biens à transporter, les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour imaginer des bagages aussi sophistiqués que résistants. « Le bel état de conservation des pièces, même pour les plus anciennes remontant au début du XXe siècle, démontrent une fois encore la grande technicité des marques comme Hermès et Vuitton, spécialisées dans la confection d’objets en cuir », ajoutent les experts. 


















Hermès - Sac mallette de toilette complet en crocodile d’estuaire "Crocodylus Porosus » marron, clochette et deux clefs, partie basse contenant trois flacons, deux boîtes en argent, deux brosses en écaille blonde et un nécessaire à ongles (3 petits éléments non signés), années 30 - 26 x 13,5 x 24 cm (estimation : 1.000 à 1.200 euros).



Un marché particulièrement soutenu
Les estimations attractives, à partir de quelques dizaines d’euros jusqu’à 2.000 euros pour une grande malle Vuitton datant des années 1920, devraient séduire les collectionneurs comme les amateurs. « Le marché de la maroquinerie vintage est particulièrement soutenu et certaines malles griffées peuvent s’envoler  jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les acheteurs sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher ces modèles vintages esthétiques, utilitaires et décoratifs », concluent Sylvie Daniel et Naomi Laan. 

Louis Vuitton - Malle cabine en toile Monogram, chiffre sur fond rouge HBG, années 1920
100 x 53 x 32 cm (estimation : 1.500 à 2.000 euros).



 

Bagages Hermès & divers

mercredi 19 mai 2021 14:00

 Lots   Infos   Drouot Live