345.600 € POUR UNE EXCEPTIONNELLE SUITE DE GRAVURES DE PICASSO, ISSUES DE SA SÉRIE DES 156


Très rarement présentée dans son intégralité, la suite dite des « 156 » est une œuvre majeure dans la production gravée de Pablo Picasso (1881-1973). Cette série en parfait état de conservation, appartenait au célèbre marchand d'estampes Henri Petiet (1894-1980). Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique de la maison Ader avec l’expert Hélène Bonafous-Murat on présenté cet ensemble aux enchères en un seul lot, adjugé 345.600 euros frais compris, mercredi 9 juin 2021 à l’hôtel des ventes Favart à Paris.


D’une insigne rareté
« S’il est possible de trouver sur le marché de l’art quelques planches isolées de la série des 156 de Picasso, présenter cette suite iconique dans son intégralité s’avère d’une insigne rareté », annoncent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique de la maison Ader avec l’expert Hélène Bonafous-Murat à propos de la vente aux enchères, mercredi 9 juin 2021 à l’hôtel des ventes Favart à Paris, de ces gravures présentées en un seul lot adjugé 345.600 euros frais compris. « Notre ensemble comporte 155 gravures sur les 156 que compte la suite, car la planche 7 est manquante, comme toujours dans cette série », poursuit l’expert en précisant que cette suite n’a pas été vue depuis son acquisition il y a plus de 40 ans par le célèbre marchand d'estampes Henri Petiet (1894-1980). « Grâce au soin avec lequel Petiet les a emballées, ces estampes sont restées dans un parfait état de conservation. »

Les tourments d’une vie
De 1970 à 1972, alors qu’il a 90 ans, Picasso réalise ce cycle de « 156 gravures ». « Artiste de la démesure, il est encore à la fin de sa vie habité par le feu dévorant de la création », explique Hélène Bonafous-Murat en rappelant l’abondance de son œuvre gravé qui réunit des milliers de planches. « Au sein de cette suite, il revisite les grandes sources d’inspiration qui ont jalonné sa carrière et les recombine dans un dernier sursaut puissant d’énergie : on retrouve le cirque et les acrobates qui firent les délices de sa jeunesse ; des masques africains et des monstres évoquant le minotaure ; des faunes couronnés de feuilles et des figures ailées ; des scènes tirées de Rembrandt ; des femmes sculpturales et cubistes qui rappellent Les Demoiselles d’Avignon peintes soixante-cinq ans plus tôt… De l’enfance à la vieillesse : la suite des « 156 » dessine tous les avatars, toutes les pulsions et tous les tourments d’une vie humaine. »

Réalisée sans aucun dessin préparatoire, la gravure sur cuivre reste pour le maître le lieu de toutes les audaces et de toutes les prouesses techniques. De l’aquatinte à la pointe sèche en passant par l’eau-forte, l’artiste combine plusieurs techniques. Une grande liberté de création qui se retrouve également dans l’emploi de formats différents pour les estampes.

 

PICASSO - LES 156 - Un lot, une vente

© Succession Picasso 2021

mercredi 09 juin 2021 14:00

 Lots   Infos   Inclure lot