Guillaume le Conquérant, le trésor du Mans et la coupe médiévale…


A l’occasion de la deuxième vente de la collection Sztejnberg, organisée le 29 septembre 2021 à l’hôtel Drouot par la maison Ader et qui consacrera une fois encore l’excellence de l’orfèvrerie française du XVe au XIXe siècle, Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique mettront aux enchères un coupe en argent très épurée et dont le motif géométrique évoque ceux des modèles art déco. Mais cette pièce, estimée de 12.000 à 15.000 euros, remonte à l’époque médiévale. Récit de son histoire avec l’expert Claire Badillet et Marc Guyot, responsable du département argenterie de la maison de ventes.

 
A première vue, la ligne très épurée de cette coupe en argent et le motif géométrique de fleur figurant en son centre, composé d’une alternance de cercles de différentes dimensions, laissent imaginer qu’il pourrait d’agir d’une pièce art déco. Mais ce modèle est bien antérieur, de près de 600 ans...

 

Cachée pour échapper au pillage

« Cette coupe à boire, qui a réalisée entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, provient vraisemblablement d’un trésor », explique l’expert Claire Badillet en précisant que cette dénomination regroupe tous les objets protégés ou cachés par leurs propriétaires afin de les sauver de la destruction ou d’un pillage. « S’il est très rare de trouver sur le marché des éléments de trésors, notre pièce s’avère également bien mieux conservée que celles habituellement déterrées », poursuit la spécialiste.



 

France fin XIVe siècle ou première moitié du XVe siècle - Coupe à boire en argent provenant probablement d’un trésor, de forme circulaire bordée de vermeil à l’intérieur et à l’extérieur. Estimation : 12.000 à 15.000 euros.



Un trésor du XIVe siècle découvert 600 ans plus tard…

« Notre coupe est par ailleurs identique à celle retrouvée dans le célèbre trésor de Coëffort, qui a été découvert au début des années 1950 au Mans. C’est à l’occasion de la restauration d’une église que les entrepreneurs chargés des travaux ont exhumé ces pièces d'orfèvrerie médiévales datant du XIVe siècle. L’ensemble est aujourd’hui exposé au musée d'archéologie et d'histoire du Mans », ajoute Marc Guyot responsable du département argenterie de la maison Ader.


 

Présente au banquet de Guillaume Le Conquérant

Le modèle de notre coupe à boire s’avère même antérieur au XIVe siècle. Une broderie du XIe siècle, conservée au musée de la Tapisserie de Bayeux, montre en effet un banquet auquel se trouve Guillaume Le Conquérant, juste avant la bataille d’Hastings, ainsi qu’une coupe parfaitement semblable à celle mise aux enchères par la maison Ader avec une estimation de 12.000 à 15.000 euros. Organisée mercredi 29 septembre 2021 à l’hôtel Drouot par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique, cette vacation est dédiée à la collection de Marcel Sztejnberg, dont la première édition avait totalisé près de 2 millions d’euros en février 2021.


 



 

LOT n°93

FRANCE FIN XIVe siècle OU PREMIÈRE MOITIÉ DU XVe siècle Coupe à boire en argent provenant probablement d’un trésor, de forme circulaire bordée de vermeil à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est repoussée…

 
 Fiche détaillée 



 

Orfèvrerie du XIVe au XVIIIe siècle - Collection Marcel Sztejnberg - Partie II

mercredi 29 septembre 2021 14:00

Salle 9 - Hôtel Drouot, 9, rue Drouot 75009 Paris

 Infos   Inclure lot   Drouot Live