NOUVEAU RECORD MONDIAL AUX ENCHÈRES : PRÈS DE 4 MILLIONS D’EUROS POUR DEUX TABLES DE JEAN PROUVÉ


"Nous sommes très heureux de ces résultats historiques, qui rendent hommage au travail de Jean Prouvé et qui permettront la rénovation des résidences étudiantes du Crous de Versailles.” Maître Elsa Joly-Malhomme - Ader Entreprises & Patrimoine 


 

Ce vendredi 3 juin 2022, la maison de ventes Ader, en collaboration avec sa filiale Ader Entreprises & Patrimoine et Nicolas Nouvelet, proposait aux enchères à l’Hôtel Drouot deux tables de Jean Prouvé (1901-1984) provenant directement de la résidence universitaire Jean Zay à Antony.

Après une intense bataille d’enchères téléphoniques, chacune des tables a été adjugée par Maître Xavier Dominique 1 922 000 € (frais compris) soit un total de 3 844 000 € (frais compris) pour les deux tables.

Expertisées par Emmanuel Eyraud, ces deux tables réalisées en 1956 par l’architecte-designer pour le réfectoire de la résidence universitaire ont été respectivement acquises par un collectionneur français et par une grande collection européenne. 


 

Ces adjudications établissent un double record du monde pour une pièce de mobilier de Jean Prouvé.

Il s’agit aussi d’un des plus importants résultats obtenus aux enchères par une maison de ventes française et par Drouot pour un meuble du XXè siècle. 


 

Cette vente est historique pour l’étude Ader, mais aussi un grand moment pour les arts décoratifs de la seconde moitié du XXème siècle et leurs artistes emblématiques." Maître David Nordmann


 

La vente aux enchères de ces tables s’inscrivait dans un projet global et orchestré par leur propriétaire, le Crous de l’académie de Versailles qui se mobilise depuis plusieurs mois, en s’appuyant sur des partenaires très aidants, pour donner une seconde vie au mobilier de l’ancienne résidence universitaire Jean Zay.


 

Les prix obtenus lors de cette vente récompensent un travail et un engagement total des maisons de vente Ader, Ader EP,  Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur et de tous ses partenaires. Ce projet global montre que le mobilier, quelle que soit son importance, quel que soit son état, peut avoir une seconde vie si on sait le mettre en valeur. Je suis heureux pour le Crous et pour le soutien qu'il pourra grâce à la vente de ses deux tables Prouvé porter à l'amélioration de la vie des étudiants.” Maître Nicolas Nouvelet


 

Ce fut très émouvant, incroyable, de voir le prix que ces tables ont atteint. C’est une excellente nouvelle pour le Crous et pour les étudiants. Cela va permettre de transformer une résidence traditionnelle en une résidence moderne, plus confortable, et j’en suis très heureuse. La vente de ces tables, autour desquelles d’anciens étudiants se sont attablés, vont permettre aux étudiants de demain de vivre des moment importants d’apprentissage et de camaraderie dans de nouveaux lieux que leur vente va nous permettre de créer.” Laurence Assous, Directrice générale du Crous de l’académie de Versailles.



Cliquez ici pour lire la suite  :  COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMPLET