UNE MARINE DE JOSEPH VERNET REDÉCOUVERTE


Mise à jour du 21 juin 2022
La Vue des galères de Naples de Claude-Joseph Vernet a été adjugée 256 000 € (frais compris) sous le marteau de Maître Nordmann le 21 juin dernier à l'hôtel Drouot.

Fils de peintre décorateur, Joseph Vernet (1714-1789) montre très tôt des dispositions pour la peinture. Profitant de la protection du marquis de Caumont et du comte de Quinson, des mécènes locaux, il part en Italie en 1734 : il a alors vingt ans. Il séjourne d’abord à Rome, puis à Naples où il peint ses premières marines. Très vite, son talent est avéré : le jeune peintre reçoit des commandes de la communauté française comme des mécènes romains et étrangers qui effectuent leur Grand Tour. Pendant près de vingt ans, de 1734 à 1752, il sillonne le pays et étudie les œuvres de Salvator Rosa, Adrien Manglard, apprend auprès de Giovanni-Paolo Pannini, Andrea Locatelli, et admire les effets d’atmosphère du Lorrain. Il unifie l’ensemble de ces influences en un style nouveau, caractérisé par des harmonies colorées et un sens de la perspective qui lui est propre.

Le 21 juin prochain, à l’occasion de sa vente d’arts décoratifs du XVIè au XIXè siècle organisée à Drouot, la maison de ventes Ader proposera aux enchères une toile inédite de Joseph Vernet, dont la redécouverte devrait fasciner les amateurs.
Expertisé par le cabinet Turquin, le tableau a été peint en 1750. À cette époque, Vernet jouissait déjà d'un grand crédit en France -ses tableaux furent notamment très admirés au Salon de 1750. La visite de l’atelier du peintre était même un incontournable à Rome : Abel-François Poisson de Vandières, connu aussi sous le nom de Marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du roi, qui débutait son Grand Tour, ne manqua pas de s’y rendre. Aussi, la toile que nous proposons aux enchères est l’une de dernières que l’artiste réalise avant son entrée à l’Académie. En effet, quelques années plus tard, en 1753, il recevra une commande royale de grande envergure : la série des ports français, un travail qui l’occupera une vingtaine d’années et marquera l’histoire de l’art.

UNE DOUBLE DÉCOUVERTE
Cette “Vue des galères de Naples" a été commandée à Joseph Vernet par le grand amateur d’art, Thiroux d’Epersennes, pour orner les murs de sa demeure parisienne, l’Hôtel de Guénégaud, aujourd’hui Musée de la Chasse et de la Nature.

En réalité, il s’agit d’une double découverte. Car le tableau n’était connu que grâce à une gravure réalisée par Le Bas et reproduite dans l’ouvrage dédié à l’artiste par Florence Ingersoll-Smouse en 1926. Cette technique offre une reproduction qui se trouve être dans le sens inverse de l'œuvre originale.
L'œuvre était considérée comme disparue. En effet, entre la commande passée par Thiroux d’Epersennes et son acquisition par la famille des actuels propriétaires en 1933, il n’existe aucune trace de cette œuvre, et c’est aujourd’hui sa première apparition sur le marché.

Contre toute attente, ce n’est pas un, mais deux tableaux qui ont été commandés à Joseph Vernet par le collectionneur ! Ces deux marines sont mentionnées dans un article de Lagrange de 1858 : “ Deux marines en toile de 4 palmes à ma fantaisie pour M. Thiroux d’Epersennes maître des Requêtes rue Courtau Villain au Marais a Paris pour la fin de juin 1750 le prix est de 60 Ecus Romains la pièce”, puis citées à nouveau dans la biographie rédigée par Florence Ingersoll-Smouse.
De la seconde œuvre commandée, les historiens n’ont aujourd’hui aucune trace.

LE PORT DE NAPLES PEINT À ROME
Vernet peint, de mémoire, cette vue du port de Naples à Rome en 1750 alors que son séjour italien touche à sa fin. Il invente au premier plan une femme élégante, richement vêtue, et un homme au turban, qui se mêlent à la foule des marins. Ces éléments pittoresques ajoutent à l’œuvre un exotisme qui rend le tableau d’autant plus plaisant. C’est ce mélange entre sujets orientaux, lumière plus vraie que nature et coloris chaleureux qui fonde le succès de Vernet, parvenu jusqu’à attirer l’attention de Louis XV lui-même, lequel commanda au peintre la célèbre série des “ Ports de France .

UNE TOILE D’ENVERGURE
Vernet agrémente son tableau de nombreux personnages mais le véritable sujet du tableau est en arrière plan , il s’agit des galères.
La diagonale lumineuse qui barre le tableau met en valeur la lumière délicate du ciel, que l’on peut aisément rapprocher du travail de Claude Gelée, dit Le Lorrain.
Attardons-nous aussi sur le grand format de cette œuvre (74,5 x 100 cm) : “un véritable format de collectionneur, sans oublier que ce tableau avait un pendant. Thiroux d’Epersennes était un grand amateur d’art et collectionneur, il avait réuni dans l’appartement du rez-de-chaussée sa collection dans laquelle figuraient trois œuvres célèbres de Falconet : la Baigneuse, le Pygmalion et Galatée (conservé au Musée du Louvre) et le bas-relief d’Alexandre et Campaspe.” Philippine Motais de Narbonne du Cabinet Turquin.
La toile a été rentoilée à la fin 19ème et nettoyée récemment.





Claude Joseph VERNET (Avignon 1714 - Paris 1789)
Vue des galères de Naples
Toile
Signée, localisée et datée en bas à gauche « Joseph Vernet / f. Romae 1750 »
74,5 x 100 cm
Estimation : 200 000 / 300 000 €
Provenance :
Peint pour Thiroux d’Epersennes (« Deux marines en toile de 4 palmes a ma fantaisie pour M. Thiroux d’Epersennes maître des Requêtes rue Courtau Villain au Marais a Paris pour la fin de juin 1750 le prix est de 60 Ecus Romains la pièce ») ;
Dans la famille de l’actuel propriétaire depuis 1933 (certificat de Tedesco frères août 1933)
Bibliographie :
L. Lagrange, « Joseph Vernet », dans Revue Universelle des Arts, Tome III, Bruxelles, 1858, p. 98 ;
L. Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle, Paris, 1864, cité p. 204 ;
Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet. Peintre de marine 1714-1789, Paris, 1926, n° 263, fig. 62 (reproduction de la gravure de Le Bas).




ARTS DÉCORATIFS DU XVIE AU XIXE SIÈCLE
mardi 21 juin 2022 14:00
Salle 5 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris

EXPOSITION PUBLIQUE :
Salle 5
Samedi 18 et lundi 20 juin de 11h à 18h et mardi 21 juin de 11 h à 12 h
Tél. pendant l'exposition : 01 48 00 20 05

RESPONSABLES DE LA VENTE :
Marc GUYOT
marc.guyot@ader-paris.fr
Tél. : 01 78 91 10 11
Clémentine DUBOIS
cdubois@ader-paris.fr
Tél. : 01 78 91 10 06

EXPERT :
Philippine Motais de Narbonne
Cabinet Turquin