PRÈS DE 400 000 € POUR UN RARE ENSEMBLE DE TIRAGES DE LASZLO MOHOLY-NAGY AUX ENCHÈRES


Mise à jour du 10 juin 2022
La dispersion de l'ensemble de Laszlo Moholy-Nagy aux enchères totalise 382 720 €.

La vente de photographies organisée par la maison Ader le 14 juin, avec le concours de l’expert Antoine Romand, dédie un chapitre au peintre-photographe hongrois Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946).

Dans l’effervescence artistique des années 1920-1930, Laszlo Moholy-Nagy, militant de la modernité et enseignant au Bauhaus de Weimar, plaide pour l'intégration de la technologie et de l'industrie dans les arts. La portée de ses recherches se répercute jusqu’au Etats-Unis et notamment à Chicago, où grâce à lui, se prolonge après la guerre, le Bauhaus.

Il fait de la lumière l’élément central de ses recherches. L’homme est un touche-à-tout : si son exploration de la lumière traverse sa pratique de peintre, de sculpteur et de cinéaste, c’est finalement la photographie, grâce à ses possibilités optiques, qui se révèle être le laboratoire idéal.

À travers une quinzaine de tirages originaux d’époque provenant tous d’une même collection particulière française, la vente donne à voir l’approche expérimentale de Laszlo Moholy-Nagy.

Ses clichés sont manifestes de la photographie telle qu’elle est pratiquée par les différents types d’avant-garde de ces années d’entre deux guerres. À ce titre, on peut rattacher Laszlo Moholy-Nagy à la Nouvelle objectivité, un courant qui regroupe différents mouvements dont le leitmotiv est d'essayer des nouveaux points de vue (contre plongée, plongée, ou perspectives très exagérées).


En 1941, pour promouvoir l’achat d'œuvres à prix accessibles, le MOMA de New-York crée un projet avec neuf photographes. Chacun doit lui fournir une image qui sera vendue 10 $. Dans cette vente, les collectionneurs auront le plaisir de retrouver l’épreuve certainement réalisée par Moholy-Nagy pour ce projet : From the Radio tower. Cette vue en contre plongée, prise à Berlin en 1928, est typique des avant-gardes du Bauhaus.


En 1951, Sibyl Moholy-Nagy, la seconde femme de l’artiste, rédige deux articles dédiés au travail de son mari pour la revue l’Art d’Aujourd’hui. Elle sélectionne et fournit une série d’épreuves pour illustrer cette revue, qui ont ensuite été conservées par la rédaction.Treize d’entre elles, chacune signée par Laszlo Moholy-Nagy ou annotée manuscritement par sa femme, sont présentées dans cette vente.

Parmi elles, les collectionneurs seront notamment sensibles à la photo du pont transbordeur de Marseille. Cette structure d’acier monumentale a manifestement suscité une fascination chez les photographes de la Nouvelle Objectivité : ce pont était le lieu par excellence des vues en plongée et des cadrages serrés qui visaient l’abstraction. Le programme artistique de László Moholy-Nagy, qui accorde un soin particulier à l’étude de la troisième dimension, aux points de vue inédits et aux effets de la lumière sur les surfaces, a trouvé dans ce pont le sujet idéal de cette photographie nouvelle. L’épreuve est rare : les experts, à ce jour, ne connaissent pas d’équivalent du tirage dans ce format.

Il faut aussi citer dans cette vente les clichés où László Moholy-Nagy travaille sur la forme : le photographe s’attarde sur des détails comme une gouttière ou des arêtes de poisson qu’il traite avec des  flous et des motifs répétitifs qui sont tout à fait typiques des recherches avant-gardistes des années 20/30.
Photomontage, clichés de ses propres sculptures, décors de théâtre : la vente donne aussi à voir toute la diversité de cet artiste protéiforme, dont le terrain de jeu se situe entre lumière et la transparence.





Lot 125 : László Moholy-Nagy (1895-1946)
From the Radio Tower. Berlin, 1928.
Épreuve argentique (Avant 1946 - probablement un tirage réalisé pour le MoMA en 1941, d’une édition de 10 exemplaires).
24,5 x 19 cm
Estimation : 15000 - 20000 EUR




Lot 126 : László Moholy-Nagy (1895-1946)
Pont Transbordeur. Marseille, Vieux-Port, 1928.
Épreuve argentique d’époque, signée, titrée et datée au crayon avec annotations manuscrites et indications de recadrage au verso. Nombreuses cassures et pliures.
50,4 x 39,8 cm
Estimation : 20000 - 30000 €




Lot 127 : László Moholy-Nagy (1895-1946)
The gutter [La gouttière]. Paris, 1925.
Épreuve argentique d’époque. Tampon « Foto Moholy-Nagy », titre de la main de Sibyl Moholy-Nagy, annotations manuscrites et indications de recadrage au verso.
37 x 27,3 cm
Estimation : 15000 - 20000 EUR




Lot 128 : László Moholy-Nagy (1895-1946)
Fishgräten [Arêtes de poissons]. Norvège, 1930.
Épreuve argentique d’époque, signée et titrée à l’encre avec date (1928), annotations manuscrites et indications de recadrage au verso. Trois coins coupés dans les marges.
Image : 37,2 x 27,2 cm
Feuille : 40,2 x 30,5 cm
Estimation : 15000 - 20000 EUR




VENTE
PHOTOGRAPHIES
mardi 14 juin 2022 14:00
Salle des ventes Favart , 3, rue Favart 75002 Paris

EXPOSITION PUBLIQUE :
À l’étude ADER
3, rue Favart 75002 Paris
Vendredi 10 juin de 11 h à 18 h
Lundi 13 juin de 11 h à 18 h
Mardi 14 juin de 11 h à 12 h

EXPERT :
Antoine ROMAND
Assisté de François CAM-DROUHIN et Agathe OUALLET
antoine@antoineromand.fr
www.antoineromand.fr

RESPONSABLES DE LA VENTE :
Magdalena Marzec
et Marie-Axelle Couppé
magda.marzec@ader-paris.fr