Toorop symboliste



 
Une œuvre de la vente de dessins et tableaux anciens, qui se tiendra en salle 4 à Drouot le mardi 23 mai, est empreinte de poésie. L’Orphée de Jan Toorop attire l’œil par son format imposant, ses touches de couleur subtiles, et son onirisme inspirant. L’aquarelle, signée, s’inscrit bien dans la production de l’artiste et nous replonge dans la mélancolie du mythe d’Orphée.



Jan Toorop symboliste
 
Jan Toorop est un artiste néerlandais né dans l’île de Java, qui appartenait alors aux Indes néerlandaises. Il arrive en 1870 en Europe et dix ans plus tard, il intègre l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam. Il s’intéresse à la fois au courant symboliste, qui lui inspire quelques tableaux, et à l’Art Nouveau qui commence à s’imposer en Europe. Il devient ainsi membre du Groupe des XX à Bruxelles, côtoie des artistes comme Émile Verhaeren, Odilon Redon, Whistler, et même Mondrian. Il est particulièrement proche du peintre Franz Melchers et se rapproche également de la Sécession viennoise à la fin de sa vie.

Cette sociabilité lui permet de façonner un art à la fois inspiré des grands courants du siècle et personnel. L’œuvre présentée ici à la vente est un bel exemple de ses travaux symbolistes, mêlant des influences javanaises qui préfigurent son rapprochement avec la Sécession viennoise. L’influence du courant symboliste est visible dans le choix du sujet, le mythe d’Orphée, mais aussi dans le mode de représentation : des formes fantomatiques, un contexte ésotérique, le tout empreint d’une forte mélancolie. La composition, qui ne fait pas sens au premier regard, est aussi une caractéristique du symbolisme. Ce mouvement artistique marqué par un style complexe et crypté s’est d’abord développé dans la poésie et a mis à l’honneur la figure d’Orphée, symbole du poète repris ici par Jan Toorop.



Orphée
 
La seule forme clairement définie dans le tableau est le personnage central, triangle sur lequel s’appuie le reste de la composition et qui sépare l’œuvre en deux. On le reconnaît notamment à sa lyre, attribut du personnage, puisqu’il est réputé charmer jusqu’aux animaux sauvages avec le son qu’il produit de cet instrument à cordes.

Il est accroché à cet objet représenté de façon nette au milieu d’une composition qui, elle, est particulièrement mouvante. Toutes les formes qui entourent le personnage semblent animées par un mouvement d’aspiration, jusqu’au personnage d’Orphée lui-même dont le vêtement semble aspiré d’un côté de la toile.

Cet effet de courant d’air souligne la présence d’une silhouette fantomatique au-dessus du poète, visible par l’usage d’un rehaut blanc. On peut peut-être y voir le personnage d’Eurydice, épouse d’Orphée, décédée le jour de leur mariage à la suite d’une morsure de serpent et qui demeurera au royaume des Enfers après l’occasion manquée d’ Orphée de l’en faire sortir. Le tableau le représente dans cette situation désormais irréversible, plongé dans une profonde tristesse. Il s’accroche ici à sa lyre comme à un dernier repère.

Plusieurs formes aux contours non-définis entourent ces deux personnages colorés. Simplement esquissées au crayon noir, plusieurs femmes, dont certaines voilées, apparaissent dans la composition et font face au poète. Peut-être est-ce une vision de sa visite au royaume d’Hadès, ou encore un rappel de la manière dont le mythe d’Orphée se termine : le corps du poète est déchiré par les Ménades, jalouses de l’amour qu’il portait à Eurydice.

Seule sa lyre est retrouvée intacte et les restes de son corps seront enterrés par les muses. Peut-être est-ce pour cela que ce sont les deux formes les plus abouties de la composition, comme une préfiguration de cette fin tragique ?





Jan TOOROP (1858-1928)
Orphée
Aquarelle et crayon noir.
Signé en bas à droite.
60 x 96 cm
Estimation : 3 000-4 000€








Informations sur la vente :


DESSINS ET TABLEAUX ANCIENS, SCULPTURES ET MINIATURES

https://www.ader-paris.fr/catalogue/139154?offset=0&



VENTE

Mardi 23 mai 2023 à 14h00
Hôtel Drouot, salle 4 
9 rue Drouot 75009 Paris



EXPOSITION PUBLIQUE

Lundi 22 mai, 11 h à 18 h
Mardi 23 mai, 11 h à 12 h
Hôtel Drouot, salle 4 
9, rue Drouot 75009 Paris
Téléphone pendant l'exposition : 01 48 00 20 04



EXPERTS 


Cabinet de BAYSER

69, rue Sainte Anne 75002 Paris
Tél.: 01 47 03 49 87
expert@debayser.com


Cabinet TURQUIN

69, rue Sainte Anne 75002 paris
Tél. : 01 47 03 48 78
stephane.pinta@turquin.fr


SCULPTURE & COLLECTION

69, rue Sainte Anne 75002 Paris
Tél. : 01 83 97 02 06
contact@sculptureetcollection.com



RESPONSABLE DE LA VENTE

Clémentine DUBOIS

cdubois@ader-paris.fr
Tél. : 01 78 91 10 06