BILAN SEMESTRIEL
32,5 MILLIONS D'EUROS POUR LA MAISON DE VENTES ADER
Une croissance continue depuis 18 ans Au premier semestre 2023, sous les marteaux de Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique, la maison de ventes ADER enregistre un montant total d’adjudications de 32,5 millions d’euros (frais compris).
Avec un taux de progression de + 16 % par rapport au 1er semestre 2022, la maison de ventes Ader participe activement à la vitalité du marché de l’art. Son sérieux, l’excellence de ses collaborateurs et des experts avec qui elle collabore quotidiennement sont récompensés par un essor considérable et une croissance continue depuis 18 ans.
L’activité de la maison de ventes s’est envolée dès le mois de Janvier 2023 avec la dispersion de l’entier mobilier d’un hôtel particulier de l’avenue Foch. À cette occasion, la totalité de l’étage de l’Hôtel Drouot était réquisitionnée pour reconstituer, le temps des deux jours d’exposition, la décoration spectaculaire des 1500 m2 de cette demeure.
Les 21 et 23 mars, Ader présentait aux enchères le fonds de la galerie Talabardon & Gautier. Tableaux anciens, dessins, objets d’art : la vente des 350 œuvres, emblématiques du goût et de l'œil de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon, a totalisé 5,8 millions d’euros. Si, parmi les acheteurs, on a dénombré de grands marchands et collectionneurs du monde entier, on a noté une effervescence du côté des institutions - françaises et étrangères - qui se sont aussi positionnées pour acquérir des œuvres. Lors de cette vente remarquable, la maison Ader a enregistré 14 préemptions et de nombreux achats muséaux.
“ Le succès de la vente Talabardon et Gautie illustre la confiance des professionnels et des institutions à l’égard de la maison Ader. ”
David NORDMANN
La mise en valeur des collections par la maison Ader est une compétence reconnue. Au second semestre, elle se chargera de la vente aux enchères de la collection de Gérard Depardieu les 26 et 27 septembre, mais également d’une importante collection d’estampes bretonnes, une autre de ses spécialités dont le département est en constante progression.
Les chiffres clés du premier semestre 2023 :
- 32,5 millions d’euros adjugés (frais compris) - + 16 % par rapport au premier semestre 2022, soit une croissance
continue depuis 18 ans
- 50 ventes aux enchères organisées, dont 8 only online
- 51 préemptions
- Plus de 200 achats par des Institutions françaises et étrangères
- 75 % de lots vendusJean-Auguste Dominique INGRES (1780-1867)
Condottiere
Toile d'origine signée en bas à gauche "J.Ingres" et datée "1821".
Expert : Cabinet Turquin
Préemption par le Musée Ingres Bourdelle de Montauban à 198 400 € le 21 mars 2023.Victor HUGO (1802-1885)
Souvenir de Belgique, 1850
Plume et lavis d'encre brune, fusain, rehauts de gouache blanche et grattage.
Cadre original décoré par l'artiste portant en haut l'inscription Souvenir de Belgique et en bas à droite la signature Victor Hugo.
Expert : Cabinet de Bayser
Adjugé 252 000 € le 23 mars 2023