André BRETON (1896-1966). Manuscrit autographe,... - Lot 15 - Ader

Lot 15
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Estimation :
3000 - 3500 EUR
André BRETON (1896-1966). Manuscrit autographe,... - Lot 15 - Ader
André BRETON (1896-1966). Manuscrit autographe, Interview d’Opéra (André Parinaud), [24] octobre 1951 ; 2 pages in?4, avec de nombreuses ratures et corrections. Intéressant entretien sur l’état du mouvement surréaliste, en réponse à huit questions d’André Parinaud. I. Au sujet de l’éventuelle création d’une revue, Breton regrette « le temps où les frais occasionnés par le lancement d’une revue pouvaient être assumés par l’ensemble de ses collaborateurs, chacun d’entre eux y contribuant dans la mesure de ses moyens. Ce fut le cas pour La Révolution Surréaliste et pour Le Surréalisme A.S.D.L.R. Du moins l’indépendance totale était garantie ». Des éditeurs leur ont fait des propositions, mais les surréalistes restent hésitants, « parce qu’elles tendraient à la réalisation d’une revue “d’art” alors que le surréalisme, aujourd’hui comme hier, ne saurait pleinement s’accommoder que d’une revue de combat. L’affirmation du surréalisme comme mouvement toujours vivant a contre elle une conjuration de forces puissantes et organisées », qui veulent le limiter aux deux dernières guerres et le définissent aujourd’hui par « ce qu’il a été »... II. Breton déplore la perte de liberté dans l’art, la disparition de nombreuses jeunes revues et d’éditeurs indépendants d’avant-garde : « Là comme ailleurs c’est la victoire assurée des trusts. […]. Dans ces conditions il est douteux que des œuvres correspondant à ce qu’ont été dans leur temps les premiers Borel ou les premiers Jarry pourraient voir le jour. Il n’est pas plus évident, en raison des conditions faites aujourd’hui à l’art, qu’un égal de Gauguin ou de Daumier pourrait percer ». Il dénonce la spéculation des galeries d’art, qui faussent « le rapport entre l’artiste et l’amateur » : les œuvres de Matisse, Rouault, Utrillo, Picasso « bénéficient – et pâtissent – d’une outrageante enflure publicitaire à laquelle ils sont inexcusables de se prêter » ; quant aux novateurs, on leur impose la seule voie du « non-figuratif 
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