Pierre LOTI (1850-1923). Manuscrit autographe...

Lot 75
Aller au lot
500 - 700 €
Result with fees
Result : 640 €

Pierre LOTI (1850-1923). Manuscrit autographe...

Pierre LOTI (1850-1923). Manuscrit autographe signé, tapuscrit avec additions autographes, et 5 L.A.S., plus documents joints, mai-octobre 1913.

Dossier concernant la protestation de Loti contre la décision du gouvernement de déclasser les ouvrages fortifiés de Rochefort.
* Manuscrit autographe signé « P.L. » (1 p. in-fol. avec qqs ratures et corrections) : « Une ville condamnée à mort, et toute une région qui s’épouvante de se voir brutalement désarmée devant l’ennemi certain, viennent d’adresser aux députés et sénateurs de nos côtes un appel désespéré, auquel je me suis joint très ardemment pour leur demander de venir au moins jusqu’à nous, se rendre compte sur place du danger et du désastre. […] il ne s’agit pas seulement de notre contrée, il s’agit très gravement de la France »… Etc.
* Tapuscrit avec 2 additions autographes, La Question du port de Rochefort, article paru à la « une » du Gil Blas du 28 octobre 1913 (5 p. in-4 dactylographiées, rousseurs), attaquant notamment le ministre de la Marine Pierre Baudin, et critiquant vivement la décision de destruction des défenses du littoral comme « une insanité et un crime ».
* 5 L.A.S. à Pierre Mortier, directeur du Gil Blas, plus 3 télégrammes, Paris, Rochefort et Hendaye mai-octobre 1913, concernant cette campagne, et la publication de l’article, les corrections à lui apporter, etc.
* Stéphane Lauzanne : L.S., 6 juillet 1913, priant Loti de délier Le Matin de sa promesse de publier son article, et lui donnant des renseignements confidentiels sur cette décision (2 p. ¾ in-8, en-tête).
On joint une L.S. de Stéphane Lauzanne (6 juillet 1913), expliquant le refus du Matin de publier l’article de Loti ; 5 cartes postales satiriques concernant cette affaire ; copie d’une proclamation du « Comité radical socialiste unifié » contre l’engagement public de Loti dans les élections législatives de mai 1914, avec note autogr. de Loti : « Affiches placardées contre moi sur les murs de Rochefort » (plus une coupure de presse).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue