Portrait de femme coiffée d’un bonnet blanc... - Lot 154 - Ader

Lot 154
Got to lot
Estimation :
120 - 150 EUR
Result with fees
Result : 256EUR
Portrait de femme coiffée d’un bonnet blanc... - Lot 154 - Ader
Portrait de femme coiffée d’un bonnet blanc sous un voile vaporeux et gros nœud bleu, robe bleue au large décolleté bordé de dentelle blanche, en buste de trois-quarts à droite
Miniature sur ivoire de la fin des années 1780, diam. 5,8 cm
(quelques restaurations dans les fonds, bord de l’ivoire irrégulier sous le cadre)
Portrait d’homme aux yeux marron, en perruque poudrée, costume bleu et jabot de dentelle, en buste vers la droite
Miniature sur ivoire vers 1780, dans un entourage de verre églomisé du XIXe siècle, à décor de guirlande florale rouge et verte sur fond or et filets noirs, diam. 5,8 cm (petites tâches et poussières sous le verre).
Dans deux cadres en bois noirci du XIXe siècle, rect. 11,8 x 11,3 cm
Poids total : 95 g et 75 g
Au revers des cadres, restes d’étiquette de « Spits, doreur sur verre », « [rue] de la Croix, n° 14, au ... / L’Escalier à gauche / grave et damasse tout ce qui concerne l’ac[ier] / et la coutellerie » ; à l’intérieur du cadre de l’homme, deux fragments manuscrits, probables instructions pour le montage, où figure le nom de Catherine Alexandre Petit.
Spits était peintre doreur sur verre rue de la Croix, n°14 à Paris en 1832 (P.F. Sageret, Almanach et annuaire des bâtiments et de la voirie à l’usage des architectes..., 1832, p. 135). Il pourrait être l’auteur du verre églomisé mettant en valeur le portrait d’homme.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue