Charles GOUNOD (1818-1893). 26 L.A.S., 1870-1893,... - Lot 69 - Ader

Lot 69
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Charles GOUNOD (1818-1893). 26 L.A.S., 1870-1893,... - Lot 69 - Ader
Charles GOUNOD (1818-1893). 26 L.A.S., 1870-1893, à Léonce Détroyat ; 70 pages formats divers (une au crayon). Bel ensemble témoignant peu à peu de sa désaffection pour le théâtre, et l’abandon du projet d’Henri VIII (qui sera traité par Saint-Saëns). 17 février 1870. Sa soirée est prise par la représentation de Guido et Ginevra aux Italiens… Londres 26 novembre 1872. « Je ne sais si je ferai jamais rien qui puisse faire lâcher prise à tous les dogues (petits ou gros) qui aboyent ou mordent à l’envi sur mon absence » ; les attaques se renouvellent alors qu’on va donner sa musique pour Les Deux Reines de Legouvé. Ne pouvant venir le 20 décembre, il accepte d’envoyer un morceau inédit, mais interdit que des copies circulent avant sa publication… 30 novembre. La chanson qu’il allait lui envoyer ne peut pas aller : « Voici donc un autre morceau qui vient de paraître, et auquel j’ai fait adapter une traduction française : je crois qu’il est tout à fait dans le sentiment de la fête », et n’a pas besoin d’artistes de premier ordre… Anecdote sur le chanteur Faure, furieux que Gounod ne l’ait pas accompagné dans un concert « où j’ai accompagné ma propre musique, la seule que j’accompagne jamais »… 9 octobre 1873. Protestation contre un article malveillant dans La Liberté : l’on y déplore le cas « très grave » du « pauvre », du « malheureux » Gounod, qui se consacre à la « Routine en matière d’art ». Mais le jour où ses travaux seront connus, « je serai largement vengé de toutes ces petites persécutions et de ces criailleries de l’impuissance aux abois »… Saint-Cloud 4 septembre 1875. Idées à communiquer à ses collègues : « 1° Pas de Colossal – c’est la mort de l’art musical surtout au théâtre, où la trop grande distance entre le chanteur et l’auditeur supprime toute physionomie et tout intérêt […] 2° Refaire non un théâtre lyrique, mais le théâtre lyrique c. à d. l’École normale où se produiront et se formeront, par le contact public et l’expérience personnelle,
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