ARCY Patrice d’ (1725-1779) mathématicien,...

Lot 525
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Result with fees
Result : 910EUR

ARCY Patrice d’ (1725-1779) mathématicien,...

ARCY Patrice d’ (1725-1779) mathématicien, ingénieur et maréchal de camp d’origine irlandaise, naturalisé français par Louis XV (Académie des Sciences).
manuscrit autographe avec planche de 5 schémas, Principe general de Dynamique qui donne la Relation entre les Espaces parcourues autour d’un point fixe et les temps quel que soit le système de corps que l’on considere et quelles que soient leur actions les uns sur les autres, [1746] ; 10 pages petit in-4, plus un feuillet de 28 x 34 cm sur papier vergé, sous chemise cartonnée titrée Trigonometrie (salissures à la chemise).
Mémoire pour l’Académie des Sciences, avec une planche de 5 figures dessinées à la plume.
Mise au net de ce mémoire lu en 1746 à l’Académie des Sciences, et publié sans ses figures dans la partie Mémoires de l’Histoire de l’Académie royale des sciences […] avec les Mémoires de mathématique & de physique tirés des registres… (Imprimerie royale, 1747, pp. 348-351), avec quelques variantes, dont un développement de la deuxième « Remarque » et la résolution de quelques problèmes de dynamique. « Soient A, B, C, &ca un système de corps qui ont reçu chacun des impulsions quelconques et qui agissent les uns sur les autres d’une façon quelconque, soit par des fils, des lignes inflexibles ou par des loix d’attraction &ca. Soient de plus Aa, Bb, Cc, &ca les arcs que ces corps decrivent dans le meme tems, je dis qu’en tirant d’un point fixe O pris a volonté les lignes OA, Oa. OB, Ob. OC, Oc. &ca la somme du secteur AOa multiplié par la masse du corps A plus BObxB plus COcxC &ca fera une quantité proportionelle au tems »…
Provenance
Papiers d’Émilie du CHÂTELET (Christie’s Paris, 29 octobre 2012, n° 10).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue