PASTEUR Louis (1822-1895). manuscrit autographe... - Lot 634 - Ader

Lot 634
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PASTEUR Louis (1822-1895). manuscrit autographe... - Lot 634 - Ader
PASTEUR Louis (1822-1895). manuscrit autographe (brouillon), Lille [vers 1855-1857] ; 7 pages et demie in-8, sur papier à en-tête Instruction publique. Académie de Douai. Faculté des Sciences de Lille. Brouillon d’une importante adresse au Conseil académique du Nord comme premier Doyen de la nouvelle Faculté des Sciences de Lille, au sujet de la réforme de l’enseignement secondaire. Cette réforme a été imposée par le ministère Fortoul pour assurer l’égalité des filières scientifiques et littéraires. Ce brouillon présente de nombreuses ratures et corrections « Dans la tendance à peu près unanime du Conseil à blâmer le nouveau plan d’études ou tout au moins à désirer des modifications importantes, je demande à présenter quelques observations et à soumettre quelques réserves. […] J’ai peine à croire que ses législateurs, agissant au début d’un règne nouveau, dans les circonstances que tout le monde sait, au milieu d’un siècle que les découvertes scientifiques ont transformé et marqueront dans la suite des âges d’un signe ineffaçable, j’ai peine à croire dis-je que les législateurs du nouveau plan d’études sous l’inspiration d’un grand politique, n’aient en vue que la science plus ou moins avancée de l’élève qui quitte les bancs du collège et sa force relative dans un examen. Ils songeaient sans doute plus à l’homme qu’à l’enfant, à la société qu’au collège, au siècle et à ses tendances qu’à l’examen »… Et cependant on a placé la méthode au-dessus l’homme, et la valeur du personnel enseignant a faibli depuis l’application du plan d’études… Pasteur énumère les causes de cette faiblesse : « 1° La création des académies départementales a enlevé subitement un nombre considérable de professeurs distingués. 2° La création de beaucoup de facultés nouvelles a conduit au même résultat. 3° Les modifications qui obligeaient les élèves de l’École normale à un stage de deux années avant de subir les épreuves de l’agrégation […] ont porté un grave préjudice à un bon r
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