[LÉCLUZE (Louis)]. Le Déjeuné (sic) de la... - Lot 36 - Ader

Lot 36
Got to lot
Estimation :
100 - 150 EUR
[LÉCLUZE (Louis)]. Le Déjeuné (sic) de la... - Lot 36 - Ader
[LÉCLUZE (Louis)].
Le Déjeuné (sic) de la rappée, ou discours des Halles et des ports. Nouvelles éditions, Revuë & augmentée d'une Lettre de M. Cadet Eustache à M. Jérôme du Bois, & de quatre Bouquets Poissards. Avec Un Extrait de l'Inventaire des Meubles & Effets trouvés dans le Magasin d'une Harangeres de la Halle. La Grenouillère [Paris] : De l'Imprimerie de Mademoiselle Manon, Marchande Orangere [Duchesne ?], [vers 1755].
[Suivi de] : [VADÉ (Jean-Joseph)]. La Pipe cassée, poëme épitragipoissardihéroïcomique. —
A la liberté [Paris] : P. Bonne-Humeur, [vers 1755]. — 2 ouvrages en un volume in-8, maroquin rouge, dentelle dorée aux petits fers sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Ensemble de deux œuvres poissardes, parmi les plus connues de l'époque.

Nouvelle édition du Déjeuner de la rappée de Louis Lécluze (1711-1792), paru pour la première fois en 1748 et que l'on a longtemps attribué à Jean-Joseph Vadé.

La Pipe cassée de Vadé, que l'on trouve à la suite et qui forme la seconde partie du Déjeuner de la rappée, est certainement le poème poissard le plus connu, considéré comme le chef-d'œuvre du genre.

L'auteur nous entraîne sur les traces de trois couples peu ordinaires qui n’ont de cesse que de se quereller (avant de se réconcilier devant une bouteille de bon vin). Derrière cet apparent désordre, chaque tableau dévoile un aspect plus concret de la vie du petit peuple parisien : description de l’ambiance d’un cabaret, d’une vente aux enchères ou encore d’un mariage.

L'édition est illustrée de 4 très belles vignettes situées en tête de chaque chant, gravées sur cuivre par François-Antoine Aveline et Sornique d’après des dessins d’Eisen.

Exemplaire en reliure à dentelle de l'époque. Il est enrichi d'un portrait de Vadé, collé en regard du titre. À la fin ont été ajoutés 12 feuillets dont la plupart ornés d'un encadrement rouge et vert fait au pochoir.

Reliure malheureusement très abîmée, les charnières sont totalement fendues, manque sur un bord du second plat. Tâches sur les plats.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue