Lot n° 286
Estimation :
300 - 400
EUR
RABELAIS (François). Gargantua selon le texte de l’édition c - Lot 286
RABELAIS (François). Gargantua selon le texte de l’édition critique publiée par Abel Lefranc chez H. Champion. Fontenay-aux-Roses : La Cigogne, 1934. — In- 4, (4 ff. 2 premiers blancs), 196 pp. , (6 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Parchemin blanc à la bradel, compositions originales peintes par Bartas sur les plats, représentant 5 portraits d’homme, un grand au centre et quatre petits aux angles, sur le premier plat, et 5 portraits de femmes répartis de la même façon sur le second plat, dos lisse portant le titre et l’année à la gouache, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, chemise, étui (Ad. Lavaux).
Très belle édition tirée à 218 exemplaires, illustrée d’une vignette sur le titre et de 58 lettrines gravées sur bois, ainsi que de 40 eaux-fortes originales, dont une sur la couverture, une en frontispice et 12 à pleine page, par le peintre, illustrateur et graveur d’origine hongroise Laszlo BARTA (1902-1961).
Un des 160 exemplaires numérotés sur papier de Rives à la forme, revêtu d’une belle reliure de Lavaux décorée de peintures originales de l’artiste sur les plats, signées et datées 1935. On joint le certificat d’origine signé par l’artiste, spécifiant : “Je soussigné certifie que cette reliure a été spécialement exécutée pour l’exemplaire de Gargantua, n° 108, et ne sera en aucun cas refaite. Paris 1935”.
L’exemplaire est également enrichi de deux dessins originaux de Barta à l’encre de Chine, pour deux des lettrines.
Quelques défauts à la chemise.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue