Ensemble poétique comprenant Les Cinq Trésors... - Lot 53 - Ader

Lot 53
Got to lot
Estimation :
4500 - 5500 EUR
Result without fees
Result : 4 500EUR
Ensemble poétique comprenant Les Cinq Trésors... - Lot 53 - Ader
Ensemble poétique comprenant Les Cinq Trésors de Khosrow / Pandj Ganj Khosrawieh, les Neuf cieux / Noh Sepehr, et la Conjonction des Constellations Heureuses / Kitab-i Qiran-i Sa'dayn, par Amir Kosrow Dehlavi,Iran, XVIIe et douze illustrations XIXe siècle
Manuscrit poétique persan sur papier, de vingt-cinq lignes, en écriture nasta'liq, à l'encre noire de différentes mains sur quatre colonnes, parfois disposées en biais. Sur la première page, un shamseh portant les titres de chaque chapitre du manuscrit à l'encre blanche dans des cercles dorés. De droite à gauche : les cinq premiers chapitres, s'inspirant de la célèbre Khamse de Nezami : Makhzan al-Asrar / Le Trésor de Mystères, Kosrow o Shirin, Layla o Majnun, Hasht Behesht / Huit Paradis, Iskandar Nameh / Le Livre d'Alexandre, le sixième Noh Sepehr / Neuf cieuxet le septième Kitab-i Qiran-i Sa'dayn / Conjonction des Constellations Heureuses. Nombreux titres à l'encre dorée, rouge et bleue et certains manquants. Frontispice en double page richement enluminé en polychromie et or : deux unwâns et cartouches verticaux encadrant le texte en réserve sur fond rose, ceinturé d'une frise d'arcatures dorées et bleues agrémentées de rinceaux fleuris. Il est suivi de six autres unwân à titres en lettres blanches dans un cartouche doré et fleuri, principalement surmontés d'arcatures dorées et bleues à arabesques fleuries. Illustré de douze miniatures à scènes de cours dans le style safavide, ne correspondant pas directement aux sujets, à marges dorées fleuries ou agrémenté d'animaux.
Inscription donnant le nom d'un propriétaire « Farhad ibn Vali-Ahd » et une date : « 1302 H. / 1884 » accompagné de sceaux d'autres propriétaires sur le premier folio et dans le texte.
Reliure en cuir vert du XIXe siècle découpé et estampé, d'un médaillon à appendices et écoinçons polylobés tapissés de gol et bolbol.
Dim. reliure: 27 x 17,5 cm
État : anciennes restaurations au début et à la fin de manuscrit, plusieurs folios tac
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue