Atelier de tisserand de châles, Cachemire,... - Lot 105 - Ader

Lot 105
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Estimation :
4000 - 6000 EUR
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Result : 35 000EUR
Atelier de tisserand de châles, Cachemire,... - Lot 105 - Ader
Atelier de tisserand de châles, Cachemire, Inde du nord, Penjab, Amristar, signé Bishan Singh, et daté 1874 / 1875. Gouache sur papier présentant l'intérieur d'un atelier de tisserands. Dans une large pièce bordée d'arcades, sous un plafond à poutres apparentes, éclairée par trois baies ouvrant sur un ciel bleu, sont présentées plusieurs étapes de la fabrication de châles. A gauche, deux peintres en tunique rose et bleue finalisent un carton tenu par un compagnon. Sur le devant, deux femmes préparent et servent du thé à côté d'un enfant jouant. Au fond, trois tisserands actionnent un métier à tisser. Sur la droite, un tisserand, une liste sur les genoux, présente un châle, apporté par deux compagnons, à trois acheteurs assis. Inscription en gumurki à l'or en bas à gauche : Bishan Singh Mosaver Amiristardji samvat 1931 / fait par Bishan Singh Mosaver d'Amiristar 1874. État: bords coupés irrégulièrement. Dim. miniature: 35,5 x 48,2cm Bishan Singh ou Baba Bishan Singh appartient à une famille d'artistes de Lahore et Amristar de la seconde moitié du XIXe siècle. Ses portraits du Maharaja Ranjit Singh (1780 / 1839) le rendent particulièrement célèbre et il participera à l'exposition ?Arts and Crafts' de Lahore en 1864. Amristar était le centre le plus important du Penjab pour la fabrication de châles de grande qualité mais la concurrence de centres industriels comme Pasley entraînera par la suite la fermeture des manufactures traditionnelles dans les années 1870. Une série de huit aquarelles datées de 1860, présentant le même sujet «Kasmir Shawls weavers» ont été exposées à Paris en 1867, puis mise en vente par Mes Rabourdin & Choppin de Janvry à Paris le 16 décembre 1987, lot 36 et exposées à Londres, à la Kyburg Limited, «Kashmir Shawls: Woven Art & Cultural Document » en 1988. Deux autres aquarelles sur le même sujet mais de dimensions différentes sont reproduites, l'une datée de 1866, dans un catalogue de la galerie Simon Ray (2 avril - 27 avri
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