ESTIENNE (Charles)

Lot 14
Got to lot
Estimation :
600 - 800 EUR
ESTIENNE (Charles)

De re hortensis libellus, vulgaria herbarum, florum, ac fructicum, qui in hortis cõseri solent nomina Latinis vocibus efferre docens ex probatis authoribus.
Paris: Robert Estienne, 1536. ? In-8, 96 pp., (8 ff.). Peau retournée, décor à froid (effacé) sur les plats, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Cet opuscule est l'?uvre de l'écrivain, imprimeur et médecin Charles Estienne (1504?-1564), troisième fils du célèbre imprimeur Henri Estienne et gendre de Simon de Colines.
L'édition originale de ce texte, d'une extrême rareté, a parut en fin d'année 1535 également chez Robert Estienne. Il en parut de nombreuses en 1536 dont celle-ci achevée d'imprimer le 6 des calendes d'avril, c'est-à-dire le 27 mars 1536.
Il s'agit du premier des 8 traités que l'auteur consacra à l'agriculture, conçus à l'usage des adolescents pour leur formation tout à la fois linguistique, humaniste et pratique. Celui-ci porte sur les jardins et forme une sorte d'introduction à la botanique; voici ce qu'en disait le naturaliste Joseph-Philippe-François Deleuze (1753-1835) dans son mémoire sur les plantes d'ornement: «Cet ouvrage est remarquable par l'ordre des idées, par l'élégance et la clarté du style. Une partie est consacrée aux plantes d'ornement. On voit qu'elles sont en petit nombre, que les fleurs doubles y sont extrêmement rares, et que pour faire dans les parterres des compartimens et des bordures, on n'employoit guère d'autres plantes que le buis» (Annales du muséum d'histoire naturelle, par les professeurs de cet établissement, tome 9, 1807, p. 197).
Le succès de cette publication était très important, si bien qu'elle connut de nombreuses rééditions non seulement la même année mais aussi tout au long du siècle. Elle répondait à une attente réelle non pas des seuls écoliers mais également des lecteurs cultivés qui pour la première fois pouvaient disposer de l'ensemble d'un savoir jusque-là disséminé.
Exemplaire en reliure de l'époque malheureusement en très mauvais
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue