IBN ZUHR (?Abd al-Malik ibn Ab? al-?Al?'... - Lot 22 - Ader

Lot 22
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Result without fees
Result : 11 000EUR
IBN ZUHR (?Abd al-Malik ibn Ab? al-?Al?'... - Lot 22 - Ader
IBN ZUHR (?Abd al-Malik ibn Ab? al-?Al?' Zuhr ibn ?Abd al-Malik Ab? Marw?n). - AVERROÈS.
Abhomeron Abynzohar. Colliget Auerroys.
Venise: Gregorio De Gregori, 1514. ? In-folio, 108 ff. Cartonnage ancien, dos lisse.

Édition très rare, publiée par le médecin Girolamo Soriano (14..-15..), réunissant les traductions latines d'Al-Teisir du médecin musulman du XIIe sièlce Ibn Zuhr (1073-1162), plus communément appelé Avenzoar, ainsi que celle du Colliget du savant, théologien, philosophe et médecin musulman Averroès (1126-1198).
Le premier livre est donc l'Al-Teisir Fil-Mudawat Wal-Tadbeer ou Livre de simplification concernant la thérapeutique et l'alimentation d'Avenzoar. La traduction est celle qui avait été faite à la fin du XIIIe siècle par Patavinus à partir de la traduction hébraïque de maître Jacob l'Hébreu. L'auteur y décrit des préparations de médicaments et d'aliments, donne des descriptions cliniques de maladies et aborde des procédures chirurgicales comme la trachéotomie. Il l'aurait écrit à la demande de son grand ami Averroès dont on retrouve à la suite le Colliget, ou Livre des généralités sur la médecine, son ?uvre médicale la plus importante. Celle-ci est divisée en 7 livres portant successivement sur l'anatomie des organes, la santé, la maladie, les symptômes cliniques, les drogues et les aliments, l'hygiène et la thérapeutique.
Ces deux textes en latin parurent pour la première fois ensemble en 1490. Il s'agit ici de la quatrième édition et la première publiée au XVIe siècle. Elle fut imprimée à Venise par Gregorio De Gregori en caractères gothiques sur deux colonnes de 66 lignes sauf la table qui possède trois colonnes.
Exemplaire en cartonnage d'attente ancien. Sur la première garde, figure un ex-libris manuscrit daté de Vérone 1656.
Travaux et galeries de vers au cartonnage ainsi qu'aux premiers et derniers feuillets, avec atteintes au texte; déchirures au dos. Mouillures claires par endroits, ne gênant pas la lecture.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue