[FINE DE BRIANVILLE (Claude-Oronce)]

Lot 52
Got to lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Result without fees
Result : 6 000EUR
[FINE DE BRIANVILLE (Claude-Oronce)]

Histoire sacrée en tableaux, avec leur explication Et quelques Remarques Chronologiques.
Paris: Charles de Sercy, 1670-1671-1675. ? 3 volumes in-12, (12 ff.), 213 pp., (6 ff.); (3 ff.), 208 pp., (8 ff.); (6 ff.), 221 pp. mal chiffrées 219, (3 ff.). Maroquin rouge, dos à nerfs ornés de roulettes dorées, doublures de maroquin rouge ornées d'une roulette dorée en encadrement, tranches dorées sur marbrure (Luc-Antoine Boyer).

Édition originale et la plus belle de cet ouvrage remarquable composé par l'abbé Fine de Brianville (1608-1674) pour initier le dauphin, dont il était le précepteur, à l'Histoire sainte.
L'auteur conçu un ouvrage simple et clair. À l'aide d'un texte court accompagné d'une gravure, il identifiait des modèles bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le premier volume couvre ainsi la période allant d'Adam jusqu'à Samuel et le second de Samuel à Jésus-Christ. Le dernier volume est quant à lui consacré au Nouveau Testament. Fine de Brianville a également inséré des poèmes dont il était l'auteur.
Cet ouvrage marque la naissance de l'éducation par l'image, adaptée à la petite enfance.
L'édition est abondamment illustrée de fines gravures de Sébastien Leclerc, en premier tirage, comprenant deux frontispices identiques (tomes 1 et 2) aux armes du dauphin, 3 en-tête, une lettrine et 138 vignettes à mi-page.
Exemplaire précieux, entièrement réglé à l'époque, en reliure doublée de Luc-Antoine Boyer et aux provenances prestigieuses. Il appartint notamment au duc de La Vallière, le plus connu des bibliophiles de la fin du XVIIIe siècle, au comte de Lignerolles et à Édouard Rahir.
Travail de ver à la charnière du premier plat du second volume et habile restauration au bas du dos de ce même volume.
Provenances: Duc de La Vallière, avec indication manuscrite et prix d'achat au verso de la première garde du premier volume (I, 1783, n° 134). - William Beckford (d'après le catalogue Lignerolles). - Comte de Lignerolles (I, 1894, n
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue