LEPAUTE (Jean-André)

Lot 60
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
LEPAUTE (Jean-André)
.
Traité d'horlogerie, contenant tout ce qui est nécessaire pour bien connoître et pour régler les pendules et les montres, La Description des Piéces d'Horlogerie les plus utiles, des répétitions, des équations, des Pendules à une roue, &c. celle du nouvel échapement, un Traité des engrenages, avec plusieurs Tables.
Paris: Samson, 1767. ? In-4, (2 ff.), xxviij, 308, xxxv, 12, 4 pp., 17 planches. Basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Seconde édition de ce remarquable traité d'horlogerie devenu rare.
Il s'agit du principal ouvrage de Jean-André Lepaute (1709-1790) qui était considéré en son temps comme l'horloger le plus habile de Paris, à qui l'on doit un grand nombre d'horloges qui ornent les édifices publics de la capitale. Inventeur, il mit au point des mécanismes d'une précision qui était encore inégalée à l'époque en Europe.
Le traité comprend deux parties; la première contient principalement la description d'une Pendule à secondes, & d'une Montre ordinaire, leur comparaison, la manière de les connoître, de les finir & les régler par le moyen du Soleil & des Etoiles fixes. La seconde comprend la description de plusieurs pendules à sonnerie, à répétition, à une roue, à équation, un traité des engrenages & du mouvement d'oscillation, etc. Suivent 4 tables du tems moyen au midi vrai, c'est-à-dire de l'heure que doit marquer chaque jour à midi, une Pendule exactement sur le tems moyen, précédant la table de l'accélération des étoiles fixes sur le moyen mouvement du soleil et la table de la longueur que doit avoir un pendule simple pour faire en une heure un nombre de vibrations quelconque, depuis 1 jusqu'à 18000. Cette dernière est le fruit des calculs effectuées par Nicole-Reine Lepaute (1723-1788), astronome, assistante de Jérôme de La Lande et épouse de Jean-André Lepaute. La Lande aurait également collaboré à cette publication.
Cette seconde édition est en réalité une remise en vente de la première de 1755, av
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue