MALEBRANCHE (Nicolas)

Lot 62
Got to lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Result without fees
Result : 600EUR
MALEBRANCHE (Nicolas)
.
De la recherche de la vérité, où l'on traitte de la nature de l'Esprit de l'homme, & de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les Sciences. Sixième édition. Revûë & augmentée de plusieurs Eclaircissemens.
Paris: Michel David, 1712. ? 2 volumes in-4, (12 ff.), 386 pp.; (5 ff.), 399 pp., (2 ff.). Veau fauve, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Dernière édition publiée du vivant de l'auteur, considérée comme la plus belle et qui a fait autorité pour les éditions postérieures.
Cette ?uvre philosophique majeure est le premier ouvrage du philosophe Nicolas Malebranche (1638-1715). Publié pour la première fois en 1674, l'auteur n'aura de cesse de l'augmenter au fur et à mesure des éditions successives. Il précise dans l'avertissement de cette édition: «Je croi (sic) avertir le lecteur que de toutes les éditions qu'on a faites De la recherche de la Vérité, à Paris & ailleurs, celle-ci est la plus exacte & la plus ample».
«De la recherche de la vérité constitue un moment clé dans la réflexion philosophique à l'âge classique. Si son inspiration est cartésienne, Malebranche y soutient d'emblée une théorie originale de la connaissance, de la vérité et de la causalité: notamment la thèse de la «vision en Dieu» des idées et l'analyse des causes de l'erreur. Plus qu'une théorie de la connaissance, c'est donc une théorie complète de l'esprit humain et de ses multiples fonctions que nous livre l'ouvrage» (Malebranche, De la recherche de la vérité, édition réalisée sous la direction de Jean-Christophe Bardout, Paris, J. Vrin, 2006).
UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER AU FORMAT IN-4, provenant de la bibliothèque du comte d'Hoym.
Les reliures sont malheureusement très abîmées, les charnières sont fendues, les coiffes arrachées et les coins émoussés avec marques de coups. Manques aux pièces de titre et d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue