[BERTHIER (Alexandre)]

Lot 91
Got to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
[BERTHIER (Alexandre)]

Lot de deux ouvrages provenant de la bibliothèque du maréchal Berthier, reliés à ses armes:
- [CARNOT (Lazare)]. Campagnes des français depuis le 8 septembre 1793, Répondant au 22 fructidor de l'an Ier de la République, jusqu'au 1er ventôse, an V. Paris: J. Gratiot et compagnie, floréal an 5 (1797). ? 2 parties en un volume in-8, titre, 107 pp. Demi-veau havane, dos lisse orné à la grotesque et armes dorées en pied, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Cet ouvrage de Lazare Carnot propose deux tableaux énumérant les victoires des républicains français, depuis la bataille d'Honscoote en septembre 1793 jusqu'à la prise de Loretto et le traité de paix conclu à Tolentino en février 1797. Il fut conçu par ordre de la convention nationale.
Jolie vignette gravée sur cuivre sur le titre. Quelques épidermures au dos. Petite galerie de ver dans la marge du cahier K.
- SCHÉRER (Barthélémy-Louis-Joseph). Précis des opérations militaires de l'armée d'Italie, Depuis le 21 ventôse jusqu'au 7 floréal de l'an 7. Paris: Dentu, An VII. ? In-8, (1 f.), 66 pp. Demi-veau marbré, dos lisse à la grotesque et armes dorées en pied (reliure de l'époque).

Édition originale, la seule parue. Plus qu'un précis, ce texte a été l'occasion pour Scherer (1747-1804), qui fut commandant de l'armée d'Italie en 1795 et en 1799, de justifier ses choix et sa conduite au lendemain de la défaite à Magnano en 1799 qui lui valut son remplacement par le général Moreau: «C'est au jugement impartial des généraux, des officiers et des soldats même, que j'en appelle, pour prononcer si j'ai rempli honorablement la mission qui m'étoit confiée» (p. 65).
Quelques rousseurs éparses.
Précieuse et très rare provenance de ces deux ouvrages consacrés aux guerres révolutionnaires et d'Italie. Berthier y est notamment cité dans le premier, page 68. Il fut l'un des plus hauts dignitaires de l'Empire, ayant participé à toutes les campagnes de cette période. Ces deux exemplaires faisaient parti
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue