CASTELLAN (Antoine-Laurent)

Lot 95
Got to lot
Estimation :
400 - 500 EUR
CASTELLAN (Antoine-Laurent)

Moeurs, usages, costumes des Othomans, et abrégé de leur histoire? Avec des éclaircissemens tirés d'ouvrages orientaux, et communiqués par M. Langlès.
Paris: Nepveu, 1812. ? 6 volumes in-18, frontispice, 20, xxxj, 119, 5 pp., (1 f.); frontispice, (2 ff.), 225 pp., (1 f.); frontispice, (2 ff.), 251 pp., 15 planches; frontispice, (2 ff.), 282 pp., (1 f.), 16 planches; frontispice, (2 ff.), 231 pp., 9 planches; frontispice, (2 ff.), 235 pp., 26 planches. Basane racinée, dos lisse noirci et orné de motifs dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce recueil renfermant «la substance d'une foule d'in-folio dont la lecture est parfois instructive et le plus souvent fatigante» (Avant-propos, p. 6, tome 1). Castellan et ses collaborateurs, notamment M. Langlès, se sont ainsi proposés «de ramener aux plus simples élémens ce qu'il y a de vraiment curieux dans l'histoire, les moeurs, les usages et les costumes des Turks»; le texte est parsemé d'anecdotes destinées à éviter «la monotonie et la sécheresse», «qui peignent les peuples et les individus beaucoup mieux que ne le feroient de longues dissertations» (Avant-propos, p. 9, tome 1).
L'ouvrage s'ouvre sur un Avant-propos suivi d'un Précis historique sur Mahomet et sur les Khalyfes. Les deux premiers volumes contiennent l'abrégé historique. Le troisième porte sur la cour ottomane, c'est-à-dire tout ce que renferme l'enceinte du sérail. Le quatrième est consacré au gouvernement, à la désignation des grandes charges de l'Empire, à l'administration de la justice, des finances, de la guerre, etc. Le cinquième concerne l'organisation judiciaire, les ministres de la religion, ses pratiques extérieures, et l'islamisme. Le dernier traite des costumes, des arts et métiers et de différentes particularités qui n'ont pu entrer dans le cadre des 5 autres volumes.
L'édition est recherchée avant tout pour ses 72 planches du peintre et dessinateur Antoine-Laurent Castellan (1772-1838), qui représen
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue