Tocqueville (Alexis de)

Lot 122
Got to lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Result without fees
Result : 7 600EUR
Tocqueville (Alexis de)

De la démocratie en Amérique.
Paris: Charles Gosselin, W. Coquebert, 1838 (tomes 1 et 2); Charles Gosselin, 1840 (tomes 3 et 4). ? 4 volumes in-8, (2 ff.), 358 pp.; (2 ff.), 423 pp., 1 carte; (2 ff.), v pp., (1 f.), 333 pp.; (2 ff.), 363 pp. Demi-veau havane, dos lisse orné, tranches marbrées (G. Wagner).
Carteret, II, p. 506.
Édition originale de la seconde partie formant les tomes 3 et 4, parue 5 ans après la première, et sixième édition des 2 premiers volumes.
Cette analyse de la démocratie américaine est sans conteste l'?uvre la plus importante d'Alexis de Tocqueville (1805-1859), devenue grâce à son aspect visionnaire un classique et une référence pour notre société.
C'est ainsi que l'auteur avait présenté son ouvrage dans une lettre adressée à son ami et traducteur Henry Reeve: «J'écris dans un pays et pour un pays où la cause de l'égalité est désormais gagnée, sans retour possible vers l'aristocratie. Dans cet état de choses, j'ai senti que mon devoir était de m'appesantir particulièrement sur les mauvaises tendances que l'égalité peut faire naître, afin de tâcher d'empêcher mes contemporains de s'y livrer. C'est la seule tâche honorable pour ceux qui écrivent dans un pays où la lutte est finie. Je dis donc des vérités souvent fort dures à la société française de nos jours et aux sociétés démocratiques en général, mais je le dis en ami et non en censeur?» (Tocqueville. Oeuvres complètes. VI. Correspondance anglaise, 1954, pp. 47-48).
Bel exemplaire en reliure uniforme de l'époque, complet de la carte de l'Amérique en couleurs se trouvant à la fin du tome 2. Comme le signale Carteret: «Il est fort rare de trouver un exemplaire en reliure parfaitement homogène avec les quatre tomes aux bonnes dates».
Exemplaire de l'oratorien, évêque, cardinal, historien et académicien Adolphe Perraud (1828-1906), qui lui a été offert en mai 1865 par un certain F. Delacroix (?). Perraud a porté quelques notes au crayon dans l'introduction.
Dos passé
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue