[MANGIN (Claude)]. Recueil factice de 14... - Lot 14 - Ader

Lot 14
Go to lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Result with fees
Result : 1 500EUR
[MANGIN (Claude)]. Recueil factice de 14... - Lot 14 - Ader
[MANGIN (Claude)].
Recueil factice de 14 brochures concernant l’arrêté pris par le préfet de police Claude Mangin (1786-1835) le 14 avril 1830 interdisant aux prostituées « de paraître, dans aucun temps et sous aucun prétexte, dans les passages, dans les jardins publics et sur les boulevards » et leur enjoignant de ne se livrer à la prostitution que dans les maisons de tolérance. Cette mesure, lorsqu’elle fut mise en pratique, ne dura que trois mois mais cela suffit à ses opposants pour publier des dizaines de libelles. Toutes ces pièces de circonstance sont d’une grande rareté.
14 brochures en un volume in-8, 201 x 130. Cartonnage papier marbré à la bradel, dos lisse (reliure moderne).

- Réponse de M. le préfet à toutes les pétitions et réclamations des filles publiques de Paris. Paris : Les libraires du Palais-Royal, 1830. — 14 pp., (1 f.).
Cette réponse est une facétie.
- Aux ministres !!! Nouvelle pétition des filles publiques de Paris, tendant à obtenir de LL. EE. la révocation de l’ordonnance attentatoire à leur liberté, et rendue contre elles par M. le préfet de police, Basée sur des motifs non encore énoncés ; Rédigée par Mlle Elisa C... ; Approuvée et signée par près de trois cents de ses compagnes. Paris : libraires du Palais-Royal, 1830. — 16 pp.
Comprend le nom et adresse des toutes les signataires.
- Les Filles en cage ou déguerpissons ! par un abonné au cachet des maisons de plaisir de la capitale. Paris : Peytieux, les Marchands de nouveautés, 1830. — 14 pp., (1 f. blanc).
Libelle composé sous la forme dramatique.
- Le Tocsin de ces demoiselles, ou mémoire à consulter adressé à tous les barreaux de France, et dénonciation aux cours royales, au sujet d’un arrêté de M. Mangin, contre les filles publiques ; suivi de plusieurs lettres édifiantes et curieuses. Paris : les marchands de nouveautés, 1830. — 16 pp.
Porte en sous-titre : « Et pour être P....., je n’en suis pas moins femme. »
- Pétition des filles publiques d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue