[PAMPHLETS RÉVOLUTIONNAIRES]. Ensemble de...

Lot 28
Aller au lot
600 - 800 €
Result with fees
Result : 1 375 €

[PAMPHLETS RÉVOLUTIONNAIRES]. Ensemble de...

[PAMPHLETS RÉVOLUTIONNAIRES].
Ensemble de 7 brochures révolutionnaires qui ont pour sujet la prostitution et le Palais-Royal.

La prostitution s’est accrue durant la révolution, du fait notamment de la misère et du manque de travail. Paris fut alors inondée de brochures et autres pamphlets relatifs aux filles de joies, composés soit pour calomnier, soit à des fins politiques. Nous présentons quelques-unes de ces pièces ci-après :
- [BÉRENGER (Laurent-Pierre)]. De la prostitution. Cahier et doléances d’un ami des mœurs, Adressés spécialement aux Députés de l’ordre du Tiers-États de Paris. Au Palais Royal, [1789]. — In-8, pp. (3)-29, (1 f. blanc), couverture muette. Broché.
Brochure dans laquelle Bérenger réclame une législation sévère contre les prostituées. Il fait 49 doléances : « Affecter à ces demoiselles une couleur particulière… » - « Supprimer le sallon des Beaujolois, qui n’est qu’un marché public de coureuses… » - « Abolir les petits spectacles des boulevards… » - « Défendre aux actrices & aux baladieres ces travestissemens indécens… » - «… enfermer pour la vie la mere qui a puvendre sa fille… », etc. Manque le faux titre.
- Les Demoiselles du Palais-Royal, aux États-généraux. S.l., [1789]. — In-8, 8 pp. Cartonnage de papier marbré à la bradel, titre doré sur pièce de maroquin rouge collé sur le premier plat, dos lisse (reliure moderne).
Rare pamphlet féministe : « Vous avez sur votre Bureau toutes les doléances de l’Espèce masculine de la France (…) Les Gardes Françoises, les Dames de la Halle, les Citoyens du Palais-Royal, ou ont été vous trouver à Versailles, ou ont fait circuler leurs remontrances imprimées. Serons-nous donc les seules, Messieurs, qui n’aurons rien à vous dire ? (…) Si nous pouvons être utiles à la réhabilitation des affaires les plus délabrées, si les femmes ont toujours eu sur les Français un empire irrésistible, pourquoi les éloigner de nous, nous éloigner d’eux… »
- Hommage aux plus jolies et vertueuses femmes de Paris, ou Nomenclature de la Classe la moins nombreuse. S.l., [1789]. — In-8, 7 pp. Dérelié.
Nomenclature de 149 femmes réputées jolies et vertueuses selon divers critères mentionnés dans 8 articles donnés au début de la brochure.
- Nouvelle assemblée des notables cocus du royaume, En présence des Favoris de leurs Epouses. Paris : imprimerie de Sylphe, l’an premier de la liberté. — In-8, frontispice, 63 pp. Cartonnage papier marbré à la bradel, dos lisse (reliure moderne).
Pamphlet contenant la liste des maris trompés et le nom de ceux qui les ont cocufiés. Titre et dernier feuillet salis ; traces de pliures et manques aux angles du titre. Mouillure au frontispice.
- Le Palais-royal érigé en temple du patriotisme et de la sagesse. Du lundi 6 Juillet 1789. S.l., 1789. — In-8, 7 pp. Cartonnage papier marbré à la bradel, pièce de maroquin rouge ornée du titre de la brochure collée sur le premier plats, dos lisse (reliure moderne).
Sur le projet d’installation au Palais-Royal d’un comité permanent des électeurs de Paris en correspondance avec les motionnaires : « Par ce moyen, la tranquillité de la capitale sera assurée, les manœuvres des ennemis du bien public seront confondues, l’œuvre de la régénération nationale ne sera plus rallentie, les fausses rumeurs seront discréditées, & les mouvemens excités par l’amour de la patrie, prendront un caractère d’ordre & de réflexion assortie à celui d’un peuple digne de la liberté. »
- Très-sérieuses remontrances des filles du Palais-Royal et lieux circonvoisins, à MM. de la noblesse. S.l., s.n., 1789. — In-8, 18 pp. chiffrées 20, (1 f.). Cartonnage papier chagriné bleu, titre et date dorés sur le premier plat, dos lisse recouvert toile verte (reliure du début du XIXe siècle).
Pamphlet contre la noblesse que l’on accuse de faire la guerre au Tiers-État plutôt que de venir déposer leurs offrandes « dans les temples de Vénus. » Les filles du Palais-Royal les menacent, s’ils n’arrêtent pas de mépriser le peuple, de leur fermer définitivement leur porte : « vous brûlerez de tous les feux de l’Amour sans pouvoir les éteindre ».
- Très-sérieuses remontrances des filles du Palais-Royal et lieux circonvoisins, à MM. de la noblesse. S.l., s.n., 1789. — In-8, 15 pp. Broché, couverture de papier marbré postérieur.
Autre édition du même pamphlet.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue