PROMENADE A TOUS LES BALS PUBLICS DE PARIS,... - Lot 150 - Ader

Lot 150
Go to lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Result with fees
Result : 750EUR
PROMENADE A TOUS LES BALS PUBLICS DE PARIS,... - Lot 150 - Ader
PROMENADE A TOUS LES BALS PUBLICS DE PARIS, BARRIÈRES ET GUIGUETTES (sic) DE CETTE CAPITALE, Revue historique et descriptive de ces lieux.
Paris : Terry jeune, 1830. — In-18, 148 x 90 : frontispice, (1 f.), 285 pp. Demi-maroquin rouge, plats de papier maroquiné bordé d’une roulette dorée, dos lisse orné, non rogné (reliure moderne).

Édition originale.
Cet ouvrage est l’un des premiers livres donnant « un aperçu fidèle des bals publics de Paris » sous la Restauration. Il contient les noms et situation de ces lieux, « le récit fidèle et détaillé de tout ce qui s’y passe les dimanches, lundi et jeudi de chaque semaine ; le prix d’entrée des bals où l’on paie ; l’indication exacte des personnes des diverses classes, états et professions qui s’y rendent en plus grand nombre, ainsi qu’à chaque barrière en particulier ; avec un aperçu de leurs mœurs, usages et habitudes ; leur signalement ; la biographie des dames qui les fréquentent, et la correspondance curieuse et authentique de plusieurs demoiselles abonnées à la Grande Chaumière ; leurs aventures amoureuses et galantes, ainsi que celles de plusieurs actrices de la banlieue, etc., etc. ; suivie de la liste des sociétés bachiques et chantantes de la banlieue. »
L’auteur de cette promenade est resté anonyme, présenté sur le titre avec l’initiale R accompagnée de cette précision : « habitué de toutes les sociétés dansantes de Paris et des barrières. »
L’édition est illustrée d’un intéressant frontispice divisé en 6 compartiments présentant des scènes des barrières de Paris, du Tivoli d’été et du Tivoli d’hiver.
Exemplaire à toutes marges, sur beau papier vergé, très bien relié.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue