PARENT-DUCHATELET (Alexandre-Jean-Baptiste).... - Lot 183 - Ader

Lot 183
Go to lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Result with fees
Result : 375EUR
PARENT-DUCHATELET (Alexandre-Jean-Baptiste).... - Lot 183 - Ader
PARENT-DUCHATELET (Alexandre-Jean-Baptiste).
De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration ; ouvrage appuyé de documents statistiques Puisés dans les Archives de la Préfecture de Police… Troisième édition complétée par des documents nouveaux et des notes par MM. A. Trébuchet…, Poirat-Duval… suivie d’un Précis Hygiénique, Statistique et Administratif sur la prostitution dans les principales villes de l’Europe.
Paris : J.-B. Baillière et fils ; Londres, New-York : H. Baillière ; Madrid : C. Bailly-Baillière, 1857. — 2 volumes in-8, 207 x 133 : portrait, XXIII, 732 pp., 2 cartes, 1 tableau ; (2 ff.), 892 pp. Demi-basane violette, dos lisse orné, chiffre ED en queue, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Troisième édition de cet ouvrage, véritable référence pour l’histoire de la prostitution et de la criminalité parisienne. Elle a été revue et enrichie de notes par les soins de Trebuchet et de Poirat-Duval, respectivement chef du bureau sanitaire, secrétaire du Conseil de salubrité, et chef du bureau des mœurs à la Préfecture de police.
Il s’agit du dernier ouvrage du médecin Parent-Duchâtelet (1790-1836), faisant partie des nombreux écrits qu’il consacra à l’hygiène. Paru pour la première fois en 1836, il est de loin le plus important travail qu’il ait effectué, fruit de huit années d’études et de recherches.
Le projet d’étudier les prostituées ne fut pas spontané. C’est à la demande d’un « homme de bien » que Parent-Duchâtelet entamât les premières recherches. À la mort de son ami il décida de continuer l’entreprise, conscient alors de l’intérêt qu’un tel travail pouvait offrir, non seulement pour lui mais aussi pour la société. L’histoire lui donna raison ; on trouve d’ailleurs cette remarque dans l’avertissement de cette troisième édition : « Le livre de Parent-Duchatelet a été lu et médité par les administrateurs, les médecins, les magistrats, et par tous les
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue