[GALITZIN]. Catalogue du cabinet secret du... - Lot 256 - Ader

Lot 256
Go to lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Result with fees
Result : 3 125EUR
[GALITZIN]. Catalogue du cabinet secret du... - Lot 256 - Ader
[GALITZIN].
Catalogue du cabinet secret du prince G***. Collection de livres et objets curieux et rares concernant l’amour, les femmes et le mariage. Première partie [Et : Supplément iconographique].
Bruxelles, 1887-1890. — 2 parties en un volume in-8, 226 x 139 : 192 pp., couverture imprimée ; 48 pp. Demi-veau vert sombre, dos lisse orné, non rogné, premier plat de couverture conservé (reliure de l’époque).

Rarissime catalogue de la plus belle collection de curiosa de la fin du XIXe siècle.
Cet exemplaire précieux est celui de la vente Nordmann dont nous reprenons le commentaire qui en a été fait, rapportant les recherches de Jacques Duprilot :
« Grâce à Jacques Duprilot, on sait maintenant que ce catalogue, longtemps considéré comme le catalogue de l’Enfer du prince Galitzin, est sorti «tout droit de l’imagination de Gustave Lehec (1841-1922)», libraire d’ancien très érudit qui exerçait à Paris, rue Saint-André-des-Arts entre 1879 et 1893. Spécialisé dans les ouvrages érotiques, dont il possédait quelques milliers de pièces, il fut menacé de la Cour d’Assises pour pornographie s’il ne cessait son commerce. Lehec, afin d’écouler son stock trouva l’astuce d’éditer un catalogue anonyme, qu’il n’imprima qu’à une trentaine d’exemplaires. Il y a décrit et commenté plus de mille ouvrages et estampes les plus rares. Ce catalogue est désormais un outil indispensable pour tou amateur de curiosa et d’erotica. »
Exemplaire unique, complet des 2 parties publiées respectivement en 1887 et 1890, chargé de remarques et d’ordres d’achat d’un client fortuné de la librairie Lehec, qui se faisait servir directement à domicile, indiquant « oui » ou « apportez pour voir » en face des lots qui l’intéressaient. En tête de la première page se trouve cette indication manuscrite : « Ce qui est entouré d’un rond est fourni. Autres ouis vendus. »
Bon exemplaire.
Provenance : Jean-Pierre Faur (vente 11 mars 1987, n° 82). - Gérard Nordmann, avec ex-libris (vente 27 a
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue