Un tableau inédit de Jean Metzinger


La Peau de l'Ours n'avait pas tout révélé... Longtemps conservée dans la famille de Jacques Raynal, l’un des membres fondateurs de l’association, l’œuvre porte sur son châssis une étiquette de La Peau de l’Ours... sans figurer au catalogue de la vente. Les archives familiales ont révélé la clé du mystère : une seconde vente privée, tenue le 15 mars 1914 au domicile du baron Ancey de Curnieu, permit aux membres de racheter certaines toiles qui leur étaient chères. Metzinger y fut adjugé à Jacques Raynal pour 63 francs.
 



















 

Le 2 mars 1914, cette vente publique révéla au grand jour la jeune peinture française et ses audaces. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un tableau de Jean Metzinger, intitulé Vue de quais, récemment confié à Ader, vient de rouvrir un chapitre oublié de cette aventure.



Sous l’impulsion d’André Level et de onze associés, ce groupe visionnaire avait acquis pendant dix ans des œuvres de jeunes artistes Picasso, Matisse, Gauguin, Metzinger et tant d'autres... avec une idée neuve : partager les bénéfices des ventes avec les créateurs eux-mêmes. Une forme de mécénat moderne, bien avant la mise en place du droit de suite.
L’année 1914 fut décisive pour l’art moderne. Tandis que Paris célébrait le Salon des Indépendants, l’Hôtel Drouot accueillait une vente inédite : celle de La Peau de l’Ours, première société d’investissement collectif dédiée à l’art d’avant-garde.




Réalisée vers 1904, probablement à Port-en-Bessin, cette composition pointilliste précède de peu l’évolution cubiste de l’artiste. Authentifiée par l’Association Défense et Promotion de l’Œuvre de Jean Metzinger, elle témoigne de la liberté de ton et de regard d’un peintre à la croisée des styles.

Restée dans la même famille depuis plus d’un siècle, cette œuvre réapparaît aujourd’hui sous le marteau d’Ader, renouant avec l’histoire singulière de La Peau de l’Ours et la modernité naissante du début du XXᵉ siècle.

---

Date de la vente : mardi 9 décembre à 14h
Hôtel Drouot - Salle 6

Contact : 
Xavier DOMINIQUE
xavier.dominique@ader-paris.fr
 
Camille MAUJEAN
camille.maujean@ader-paris.fr

Contact presse : 
Paul ROCLE - paul.rocle@ader-paris.fr