ADER - Le mobilier du restaurant de Depardieu aux enchères

 Ader - Le mobilier du restaurant de Depardieu aux enchères

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle près du quartier de l’Opéra, à Paris, le restaurant de Gérard Depardieu ferme ses portes. Tous les meubles et les objets de décoration de « La Fontaine Gaillon » seront mis aux enchères à l’intérieur de l’établissement, jeudi 11 juillet 2019 par la maison de ventes Ader. De la vaisselle aux chaises, en passant par le porte-menu, les bouteilles de la cave et les matériels de cuisine, Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique disperseront la totalité des biens du restaurant. L’occasion d’acquérir un souvenir de ce haut lieu de la gastronomie française et de l’histoire du plus gourmet des acteurs français !  

En 2003, Gérard Depardieu inaugurait son restaurant parisien en grande pompe et en compagnie de Johnny Hallyday, Gérard Jugnot et Catherine Frot... Depuis, le plus gourmet des acteurs français se rendait régulièrement à « La Fontaine Gaillon », où il ne manquait pas d’échanger avec le chef en charge de la cuisine : Laurent Audiot, puis Pascal Lognon-Duval. Homard bleu en salade, cochon de lait farci aux herbes et rôti à la broche, pressé de queue de bœuf aux blancs de poireaux, ce haut lieu de la gastronomie française affichait également une carte de vins aussi variée qu’exigeante. Après 16 ans d’activité, l’établissement ferme ses portes et l’intégralité des meubles et des objets de décoration sera mis aux enchères, sur le site du restaurant, en plein cœur de Paris.

Du vin, une desserte à roulettes et des papillons pour un inventaire à la Prévert

Des fauteuils en velours rouge, des verres à vin, à eau et à champagne, un présentoir à menu sur pied gravé « La Fontaine Gaillon », une desserte en métal à roulettes, un lustre en bronze doré de style Louis XIV, des appliques, une lithographie érotique de Picasso, des papillons naturalisés, une araignée de mer dans un cube en plexiglas, des bouteilles de vin (Château Latour, Saint Emilion Grand Cru, Côte-Rôtie, Meursault Les Charmes…), tout est à vendre au plus offrant, et les estimations démarreront à moins de 10 euros jusqu’à 6 000 euros pour une cave à vin de marque Provintech. Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique disperseront également les matériels de cuisine : de la trancheuse à jambon à l’armoire réfrigérée en passant par le four de cuisson basse température et le cuiseur à vapeur.

Une visite insolite de l’une des plus charmantes places de Paris

Niché dans un hôtel particulier du XVIIe siècle près du quartier de l’Opéra, le restaurant situé place Gaillon est surplombé par une fontaine qui lui inspira son nom. Créée en 1707 par Jean Beausire, architecte de Louis XIV, ce monument met en scène un jeune triton taquinant un dauphin à l’aide d’un trident. La vente aux enchères est l’occasion de découvrir cette charmante et discrète placette protégée du tumulte des grands boulevards.