Dessins de Plantu

Une vente des dessins de Plantu, au profit sa Fondation

Une cinquantaine de dessins de Plantu réalisés pour Le Monde étaient mis aux enchères par la maison de ventes Ader samedi 12 octobre 2019. Les 95 875 euros frais compris de fonds récoltés lors de cette vacation ont entièrement été reversés à la Fondation Plantu, qui œuvre à la promotion de la culture auprès des jeunes. Organisée conjointement par les Fondations Plantu et de l’Opéra-Comique sous le haut patronage des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, cette vente caritative comprenait également un dessin du Centre Pompidou par son architecte, Renzo Piano qui s’est envolé à 19 375 euros.

Poétiques, drôles et engagés, ses caricatures publiées en Une du Monde ont marqué des générations de Français. Une cinquantaine d’œuvres originales destinées à ce journal de référence étaient mises aux enchères par la maison Ader samedi 12 octobre 2019 à Paris. De ses tout premiers dessins, réalisés dans les années 1980, jusqu’aux dernières réalisations datées d’avril 2019, et évoquant notamment la présidence d’Emmanuel Macron, l’incendie de Notre-Dame de Paris et les prochaines élections municipales, l’intégralité de la carrière de Plantu sera mise à l’honneur. Mondialisation, environnement, politique, toutes les thématiques chères au dessinateur sont représentées... Sans oublier l’espiègle souris et la Colombe de la Paix, figures emblématiques de l’artiste, qui se sont également infiltrées dans le catalogue de la vente.





Jusqu’à 12 500 euros pour un croquis

Dessinateur attitré du Monde, Plantu a également travaillé pour beaucoup d’autres journaux (l’Express, le Pèlerin, le Canard enchaîné, Charlie Hebdo...). Après avoir fait don de milliers de dessins à la Bibliothèque nationale de France en juillet 2019, le dessinateur a sélectionné, parmi les croquis qu’il a conservé, une cinquantaine d’œuvres à mettre aux enchères. « C’était une occasion unique d’acquérir une œuvre originale de cet artiste engagé, dont la renommée dépasse aujourd’hui largement nos frontières », détaillent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique de la maison de vente Ader, qui ont dirigé cette vente caritative organisée au profit de la Fondation Plantu, en collaboration avec la Fondation de l’Opéra-Comique et sous le haut patronage des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. Ainsi trois dessins ont trouvé preneur à 9 375 euros frais compris, tandis qu’un croquis intitulé « Mondialisation » et daté de 1982 a été adjugé à 12 500 euros frais compris.



95 875 euros récoltés pour la Fondation Plantu
Les 95 875 euros frais compris de fonds récoltés lors de cette vacation ont entièrement été reversés à la Fondation Plantu. « Le projet de la Fondation est né de la conviction que la création artistique peut permettre de lutter contre l’exclusion et favoriser le lien social. Le principal axe est de permettre à des jeunes de sortir de l’isolement en développant leur intérêt dans le domaine artistique », explique la Fondation Plantu en saluant le soutien de nombreux artistes tels que la styliste Agnès B, l’actrice Catherine Frot et les photographes Yann Arthus- Bertrand et Sebastião Salgado.

19 375 euros pour dessin du Centre Pompidou par son architecte
En 1999, à l’occasion de la restauration du Centre Georges Pompidou, son architecte Renzo Piano avait réalisé un dessin de l’édifice (pastel, feutre et collage). Ce papier calque a été adjugé à 19 375 euros frais compris.


VENTE CARITATIVE AU PROFIT DE LA FONDATION PLANTU
samedi 12 octobre 2019 14:30
Salle des ventes Favart - 3, rue Favart, 75002 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct